Suivez-nous
Erasmus : plus de 3 millions d’étudiants ont profité du programme
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Erasmus : plus de 3 millions d’étudiants ont profité du programme

Mis à jour par France-examen
le

L’Europe vient de publier un bilan chiffré du programme Erasmus qui sera remplacé l’année prochaine par Erasmus +. On peut retenir que l’année universitaire 2011-2012 a permis à plus de 250 000 étudiants de s’expatrier pour des études ou un stage en entreprise, et que globalement, plus de 3 millions d’étudiants ont profité de bourses Erasmus depuis le lancement du programme européen en 1987 !

A l’occasion de la publication de ces chiffres sur le programme Erasmus en 2011-2012, Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a résumé la situation ainsi : « Les derniers chiffres publiés, qui atteignent un niveau record, montrent que nous avons dépassé notre objectif de trois millions d’étudiants Erasmus et témoignent du succès et de la popularité durables du programme. Erasmus est plus important que jamais en ces temps de difficultés économiques et de fort chômage des jeunes : grâce à ce programme, les étudiants acquièrent des compétences et une expérience internationale qui accroissent leur aptitude à l’emploi et leur permettent d’être plus mobiles sur le marché du travail. En ouvrant nos universités et écoles supérieures à la coopération internationale, Erasmus a aussi contribué sensiblement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Europe. Pour ce qui est de l’avenir, je me réjouis à la perspective que notre nouveau programme Erasmus + permette à quatre millions de jeunes d’étudier, de se former, d’enseigner ou de travailler comme volontaires à l’étranger dans les sept années à venir. »

On apprend aussi que les destinations préférées des étudiants étaient l’Espagne, la France et l’Allemagne en 2011-2012 et que les Espagnols ont été les plus nombreux à partir à l’étranger, suivis des Allemands et des Français.

Sur les 250 000 étudiant Erasmus en 2011-2012 :

environ 80 % ont choisi l’option « étude », c'est-à-dire de passer six mois en moyenne dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger (+ 7,5 % par rapport à l’année précédente)

autour de 20 % ont choisi l’option « stage en entreprise » (+ 18 % par rapport à l’année précédente)

On apprend aussi que le budget alloué au programme Erasmus n’a pas permis de satisfaire toutes les demandes de bourses (252 € en moyenne en 2011-2012) dans la plupart des pays. Cette bourse, complétée dans certains pays par un financement public, sert à couvrir une partie des coûts supplémentaires liés aux frais de voyage et au séjour à l’étranger lui-même.

Comme nous vous l’indiquions il y a quelques jours, le programme Erasmus va laisser sa place à Erasmus +.

Crédit photo : R. Duris dans l’Auberge espagnole – Un film de C. Klapisch

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés