Ce que vous devez savoir pour récupérer le fameux sésame
Suivant votre académie, votre diplôme du bac arrivera en septembre ou en octobre dans votre lycée. Munissez-vous simplement de votre pièce d’identité pour pouvoir le récupérer auprès du secrétariat de votre établissement.
Un représentant légal peut venir le récupérer à votre place. Pour cela il lui faut simplement se munir d’une procuration ainsi que de votre pièce d’identité.
Attention, votre lycée ne conserve pas votre diplôme indéfiniment. En effet, vous avez environ un trimestre pour venir le chercher. Passé ce délai, il vous faudra vous rendre à la division des examens et concours de l’académie dans laquelle vous avez passé le bac. Les démarches vous seront ensuite indiquées.
Vous avez aussi la possibilité d’en faire la demande par courrier, en mentionnant vos nom, prénom, date et lieu de naissance, le nom de l’examen et sa spécialité, l’année d’obtention et le département où vous avez passé le bac. Contrairement aux lycées, les rectorats conservent votre diplôme sans limite de temps. Si vous l’avez passé en candidat libre, il sera directement envoyé chez vous.
Et après ?
Conserver précieusement votre diplôme. En effet, il s’agit d’un document homologué unique. Il s’avérera utile pour vos inscriptions dans l’enseignement supérieur. Pour ceux qui l’ont perdu ou qui ne savent plus où ils l’ont rangé, sachez que le ministère de l’Education nationale mettra en place fin 2016 un site qui vous permettra d’obtenir gratuitement une attestation certifiée conforme et numérisée de votre diplôme grâce à un espace personnel et sécurisé.