Suivez-nous
Trouver un job d’été, c’est encore possible
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Trouver un job d’été, c’est encore possible

Mis à jour par Sandra Desmidt
le
Tags TAGS : Vie pratique

Ça y est, l’été est là ! Mais entre les révisions et l’attente des résultats aux examens vous n'avez peut-être pas encore trouvé de boulot pour cet été. On vous rassure tout est encore possible. Job d’été rime souvent avec garde d’enfants, colonies, travaux agricoles et bien évidemment restaurants et autres bars. On vous dit tout sur ces métiers d’été qui recrutent.

Les jobs d’été sans diplôme

La garde d’enfants en été connait un succès fulgurant En effet les vacances sont longues et les parents ne partent jamais toute la saison estivale. Certains parents ont donc besoin, parfois jusqu'à la dernière minute, de baby-sitter. C’est là que vous entrez en jeu. Petite annonce ou inscription sur des sites internet, vous devriez trouver votre bonheur assez rapidement.

D’autres vacanciers veulent partir l’esprit léger en faisant garder leurs… animaux domestiques ! Chiens, chats, le plus souvent la tâche n’est pas compliquée et peut même s’avérer sympathique si vous êtes un amoureux des animaux.

Autre secteur en plein boom pendant la période estivale : l'hôtellerie et la restauration C’est bien connu avec l’affluence des touristes, l’hôtellerie et la restauration sont en plein rush à cette période de l’année.

Réceptionniste, serveur, barman, plongeur, bagagiste il y en a pour tous les goûts avec ces emplois saisonniers. Déposez directement vos CV dans les établissements en indiquant vos disponibilités. L’expérience n’est pas forcement obligatoire vous devez surtout être motivé pour tenir toute la saison à un rythme assez difficile. A noter, un restaurateur ou un hôtelier sera plus intéressé par quelqu’un présent sur toute la saison.

Travaillez au contact de Dame Nature Pas besoin de compétence ou de diplôme pour récolter, faire les vendanges ou le ramassage des ballots de paille. Certes très physique ces métiers permettent de gagner facilement un peu d'argent. Payé généralement au poids votre rémunération sera donc en lien avec vos efforts fournis !

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en relation avec les agences d’intérim, à guetter les annonces sur internet ou à vous déplacer dans les exploitations agricoles.

Les jobs d’été avec diplôme (c’est mieux !) ou du moins quelques compétences

Certains parents préfèrent les centres aérés ou les colonies de vacances au baby-sitting. L’été ils sont souvent pleins à craquer et les animateurs sont très demandés. Ce secteur recrute bien souvent dans l’urgence face aux impératifs des uns et aux désistements des autres. Toutefois, être en possession du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est vivement conseillé. Cependant, tout dépend des effectifs et de l’équipe d’animateur, alors tentez votre chance. Des sites internet existent allez-y jeter un œil !

Les agences d’intérim une mine de missions

Un pic d’activité se fait sentir en agence d’intérim durant l'été. En effet, les entreprises cherchent en effet à remplacer le personnel parti en vacances.

Différentes missions sont alors possibles, elles s’étalent la plupart du temps sur quelques jours seulement. Ainsi vous pouvez-vous accorder des moments de travail et de repos ! Une bonne combinaison : c’est l’été il faut aussi savoir en profiter.

Fouiller dans votre entourage

Tous les boulots sont plus faciles à obtenir grâce à un petit coup de pouce. Le « piston » est le meilleur moyen de trouver rapidement un job d'été. Famille, amis, connaissance, faites savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche d’un travail.

Les commerçants de proximité sont aussi un bon plan, en laissant une annonce dans votre quartier vous multiplier vos chances de réussite.

Gardez à l’esprit que bon nombre d’offres d’emploi sont sur internet. Mais ne négligez pas les rapports directs avec les employeurs et les réseaux humains de proximité.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés