Préparer aussi un avenir en dehors du sport
Ouverte en 2008 par Bernard Diomède, l'ancien ailier gauche de l'équipe de France, cette école de foot est unique en son genre. Partant du constat que 10% des jeunes qui fréquentent les centres de formations deviennent des footballeurs. Cette académie a eu la bonne idée de ne pas miser que sur l’aspect sportif. Fort de son expérience, Bernard Diomède entend répondre aux problèmes d’échecs massifs en apportant un cadre scolaire, suffisamment solide, pour ouvrir différents débouchés et établir un véritable projet de vie aux jeunes aspirants footballeurs.
Aller au delà des performance sportives
Entraîneur, kiné, ou journaliste sportif, ce centre de formation permet d’effectuer des carrières autres que celle de professionnel du ballon rond. Ainsi, les performances sportives ne sont pas l’unique critère de sélection, les bulletins scolaires et le comportement sont également pris en compte.
Les 65 jeunes de l'Académie, recrutés sur dossier de la 6e à la terminale, sont donc mêlés aux 1 200 collégiens et lycéens du groupe scolaire La Salle-Saint-Nicolas, à Issy-les-Moulineaux (92).