Suivez-nous
Après le bac, que faire pour votre couverture santé ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Après le bac, que faire pour votre couverture santé ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac | Vie pratique

Sécurité sociale, mutuelles, complémentaires… jusqu’au bac, concernant votre assurance maladie, vous étiez protégé par vos parents. En devenant étudiant, vous devez vous préparer à gérer vous-même votre couverture santé. On vous donne les clés qui vous permettent d’y parvenir.

La Sécurité sociale des étudiants

Malgré leur nom, ce sont généralement les mutuelles étudiantes qui gèrent les remboursements de la partie Sécu des frais de santé des jeunes scolarisés dans l’enseignement supérieur.

Mais l’obligation d’adhésion à la Sécurité sociale et son prix sont variables… En effet, vous pouvez dans plusieurs cas rester rattaché à la Sécu de vos parents (quand ils exercent certaines professions) et d'autres situations personnelles (étudiant boursier, étudiant salarié, étudiant marié) modifient les modalités d’affiliation à la sécu. Vous pouvez utiliser notre outil pour connaître rapidement votre situation au regard de la sécurité sociale étudiante.

Vous devrez entamer des démarches dès votre inscription dans l’enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire). Il vous faudra ensuite vraisemblablement déclarer un nouveau médecin traitant afin d’être remboursé au mieux par la Sécu. Vous devrez aussi apprendre à utiliser votre carte vitale qui matérialise votre condition d'assuré social et contient votre dossier médical personnalisé.

Si la protection de la sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants (via leurs parents comme ayant droit ou en s’affiliant à la sécu étudiante), la souscription d’une assurance complémentaire santé est facultative. Mais elle n’en demeure pas moins nécessaire.

Pourquoi faut-il une complémentaire santé quand on est étudiant ?

Les complémentaires santé, souvent nommées mutuelles, sont un deuxième niveau de remboursement qui vient en supplément des sommes que la Sécurité sociale rembourse. En effet, les remboursements de cette dernière sont partiels : en général elle ne rembourse que 70% des soins et des actes sur la base de tarifs qu’elle a fixés pour chaque acte médical ; il vous reste donc 30 % à payer de votre poche.

Quand on est jeune le risque d’être malade est généralement faible. Mais il est important d’avoir une complémentaire santé qui couvre au moins les garanties de base et en premier lieu l’hospitalisation qui peut coûter très cher si on se contente des remboursements de la Sécu.

Contre une cotisation qui évolue en fonction du contrat choisi, vous pourrez aussi obtenir des remboursements complémentaires qui peuvent s’avérer utiles, selon vos besoins. Si vous avez des problèmes dentaires, préférez par exemple un contrat avec une bonne couverture pour ces soins.

Commencez par vérifier si comme 2/3 des étudiants vous n’êtes pas couverts par la mutuelle de vos parents. Il s’agit en effet de la plus simple et moins coûteuse des alternatives.

Si vous n’êtes pas couverts par la mutuelle familiale, ou que cela revient cher, n’hésitez pas ensuite à comparer les offres des mutuelles étudiantes (les mêmes qui gèrent la Sécu de la majorité des étudiants mais qui font trop souvent parler d’elles dans la presse), à celles des mutuelles « classiques ». Il existe plusieurs comparateurs de complémentaire santé sur Internet qui vous permettent de trouver la solution adaptée à vos besoins sans vous coûter trop cher.

Sachez enfin qu’il existe des aides pour payer votre complémentaire santé…

Plus de détails et les réponses à toutes vos questions dans le dossier de notre partenaire qui vous permet de prendre en main votre couverture santé après le bac.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés