Suivez-nous
Etudiants : tout savoir pour réussir la location de son premier appart.
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Etudiants : tout savoir pour réussir la location de son premier appart.

Mis à jour par Sandra Desmidt
le

La rentrée dans l'enseignement supérieur est, pour beaucoup, synonyme de changements et bien souvent de premier emménagement. Conseils à suivre dans la recherche de son logement étudiant… Entre agences immobilières et vendeurs de liste

Faire le choix d’une agence immobilière permet un service quasi sur mesure. En effet après avoir déposé votre dossier vous attendez les propositions de visites ce qui vous permet bien souvent de gagner du temps. Mais, évidement cela n’est pas gratuit. Les agences immobilières sont d’ailleurs libres de choisir leurs honoraires, elles ont pour seule obligation de préciser le montant dans l’annonce et dans le contrat de location. De manière générale, les frais d'agence correspondent au prix d’un mois de loyer hors charges.

Vendeur de liste : prenez garde !

De plus en plus courante, cette pratique peut être risquée. En effet, en échange d’une somme d’argent de 150 à 300€, certaines agences vous proposent de vous fournir une liste d’appartements accompagnée des coordonnées de leurs propriétaires. Soyez vigilants, car les arnaques sont fréquentes : appartements déjà loués, numéros plus attribués… Par ailleurs, le CROUS de votre ville peut vous fournir une liste totalement gratuite de propriétaires proposant des chambres et des appartements.

Le contrat de location

Le contrat de location ou contrat de bail est très encadré par la loi. Concernant la location d’un appartement meublée, la durée du bail doit être d’un an minimum, pour un non meublé la durée est de trois ans. Si vous décidez de partir plus tôt, il vous suffira de le préciser à votre propriétaire et de respecter la durée de votre préavis : un mois pour les meublés et trois mois pour les non-meublés.

Certains clauses sont absolument interdites, ainsi votre propriétaire n’a en aucun cas le droit de vous obliger à payer une année d’avance d’un coup, ou encore de vous interdire de faire ce que vous voulez dans votre appartement (avoir un chien, héberger un(e) ami(e), fumer, etc…). Alors ouvrez l’œil !

Ne négligez pas l’état des lieux !

En effet, l’excitation d’avoir trouvé son premier appartement peut l’emporter, mais soignez cette étape, elle est primordiale. Au moment de l'état des lieux d'entrée, il s’agit de signaler tous les problèmes ou détails de l’appartement afin que cela ne vous retombe pas dessus au moment du départ . Il sera trop tard pour faire ce genre de remarques au moment de l'état des lieux de sortie.

Les aides de la CAF

Vous devez vous informer pour savoir si vous êtes éligible à une aide des Caisse d’Allocations Familiales, le traitement des dossiers peut prendre un certains temps, alors n’attendez pas pour faire la demande.

Renseignez vous également sur les bourses étudiantes ou encore les aides spécifiques selon votre établissement (partenariat avec des banques..)

Nouveauté 2013 : la caution locative étudiante

En échange du versement de 1,5 % de son loyer chaque mois, l'étudiant pourra bénéficier d'une caution de l'État en cas d'impayé ou de dégradation. Selon la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, la caution locative étudiante profitera en priorité aux étudiants de familles monoparentales, aux jeunes isolés et aux étudiants étrangers.

À la rentrée 2013, cette mesure concernera au maximum 2.000 étudiants et devrait être généralisée au printemps 2014, pour toucher 14.000 à 20.000 étudiants

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés