En février 2013, Vincent Peillon a affirmé vouloir ajouter deux semaines de cours à l'année scolaire même s'il n'envisageait pas une mise en application avant 2015.
Cette réforme impliquerait de grands changements au sein de l'Éducation nationale, surtout en ce qui concerne l’organisation des examens, en particulier le baccalauréat, qui occupe les locaux d'un certain nombre d'établissements dès le mois de juin. Les professeurs devraient alors travailler plus longtemps, et une éventuelle hausse de salaires en découlerait.
Ainsi, il avait été évoqué la possibilité de mettre en place une plage commune du 15 juillet au 15 août, et de faire varier les zones autour de cette période. Mais cela ne semble plus être à l'ordre du jour, du moins, pas avant 2017. En effet, les projets de calendriers scolaires, qui vont de 2014 à 2017, conservent 36 semaines de cours.
Les textes présentés ce mardi 17 septembre restent toutefois modifiables…
53% des Français favorables à 6 semaines de vacances d'été
Selon un sondage IFOP réalisé en février, 53% des Français se disent favorables à un passage de huit à six semaines des congés d'été.
En effet les principales fédérations de parents d'élèves ne sont pas réfractaires à cette réduction, mais ne souhaitent pas d'un zonage identique à celui des petites vacances.
Les professionnels du tourisme étaient, pour leur part, favorable à ces deux mesures.