Suivez-nous
Rentrée universitaire 2013 : les trois principales nouveautés de cette année !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Rentrée universitaire 2013 : les trois principales nouveautés de cette année !

Mis à jour par Sandra Desmidt
le

Entre une augmentation des frais d’inscription, du prix de la vie étudiante, mais aussi la mise en place de nouvelles mesures pour la bourse étudiante, on fait le point sur les nouveautés qui touchent l’enseignement supérieur.

Des frais d’inscription plus couteux

Un arrêté ministériel fixe, chaque année, les montants des frais d’inscription : cette année ils augmenteront de 1,6 %. Ainsi l’inscription à l’université pour un diplôme de licence revient à 183 euros, soit une augmentation de 2 euros par rapport à 2012. L’inscription au master coûte désormais 254 euros, contre 250 en 2012, celle du doctorat connait la plus forte augmentation, avec 388 euros cette année contre 380 en 2012

Une augmentation du prix de la vie étudiante

Le coût de la vie étudiante augmente de 1,6 %, selon l’UNEF. Les causes principales sont évidemment liées à la hausse de l’électricité, de l’assurance-habitation ainsi que l’augmentation des frais d’inscription à l’université, ou encore de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante…

Concernant les étudiants hors domicile parental, le budget pour financer une année d’étude est évalué entre 10 000 et 15 000 euros.

Des nouveaux échelons pour la bourse

Deux nouveaux échelons ont été rajoutés concernant la bourse étudiante. Ainsi sur les 635.000 boursiers, certains pourront bénéficier d’un nouvel échelon 7, créé pour les boursiers français dont les revenus ne dépassent pas 7 500 euros par an. De plus un « échelon bis » a été conçu pour les étudiants qui bénéficiaient de l’échelon 0.

Avec ces nouvelles mesures près de 92 000 étudiants verront leur situation s’améliorer.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés