Suivez-nous
Bac : les amis favorisent la réussite
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac : les amis favorisent la réussite

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : 2nde | Bac

Une fois le brevet en poche il est temps de rentrer en seconde… Mais au passage du collège au lycée, il est déconseillé de séparer les amis. Une étude menée par un jeune économiste, Son Thierry Ly, explique pourquoi on réussi mieux quand on n'est pas isolé.

Favoriser la réussite scolaire

L'entrée en seconde est une rentrée difficle car on quitte les bancs du collège que l'on avait réussi à dompter pour arriver dans un nouveau monde, celui du lycée. Les seuls repères que l'on peut avoir sont souvent nos anciens camarades de troisième.

L'étude à démontrée que le simple fait d'être dans une classe avec des gens que l'on connait (même si ce ne sont pas des amis) augmente les chances de réussite au baccalauréat.

Donc si deux amis sont dans la même classe ils auront de meilleurs résultats scolaires et auront beaucoup moins de chance de redoubler contrairement aux idées reçues.

Oubliez les préjugés

Les proviseurs ont tendance à penser qu'il vaut mieux séparer les amis afin qu'ils réussissent mieux, mais cette étude démontre le contraire.

En effet, on pense naturellement que les groupes d'amis sont plutôt sources de perturbation pour la classe que de réussite. Du coup, le chef d'établissement a plutôt le réflexe de les séparer dans différentes classes, pour leur bien.

Mais cette étude (portant sur près de 30 000 jeunes de l'enseignement secondaire) révèle que les jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux défavorisés qui ont plus de mal à s'intégrer dans une classe où ils ne connaissent personne, réussissent mieux quand il ne sont pas isolés.

Voilà une étude qui pourrait inspirer, le ministère pour améliorer sans frais la réussite au bac !

Vous êtes-vous déjà retrouvé seul(e) dans votre classe ? Comment vivrez-vous (ou avez-vous vécu) cette année ?

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés