Favoriser la réussite scolaire
L'entrée en seconde est une rentrée difficle car on quitte les bancs du collège que l'on avait réussi à dompter pour arriver dans un nouveau monde, celui du lycée. Les seuls repères que l'on peut avoir sont souvent nos anciens camarades de troisième.
L'étude à démontrée que le simple fait d'être dans une classe avec des gens que l'on connait (même si ce ne sont pas des amis) augmente les chances de réussite au baccalauréat.
Donc si deux amis sont dans la même classe ils auront de meilleurs résultats scolaires et auront beaucoup moins de chance de redoubler contrairement aux idées reçues.
Oubliez les préjugés
Les proviseurs ont tendance à penser qu'il vaut mieux séparer les amis afin qu'ils réussissent mieux, mais cette étude démontre le contraire.
En effet, on pense naturellement que les groupes d'amis sont plutôt sources de perturbation pour la classe que de réussite. Du coup, le chef d'établissement a plutôt le réflexe de les séparer dans différentes classes, pour leur bien.
Mais cette étude (portant sur près de 30 000 jeunes de l'enseignement secondaire) révèle que les jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux défavorisés qui ont plus de mal à s'intégrer dans une classe où ils ne connaissent personne, réussissent mieux quand il ne sont pas isolés.
Voilà une étude qui pourrait inspirer, le ministère pour améliorer sans frais la réussite au bac !
Vous êtes-vous déjà retrouvé seul(e) dans votre classe ? Comment vivrez-vous (ou avez-vous vécu) cette année ?