La formation hôtelière, une bonne alternative pour le supérieur
L’école hôtelière est une bonne formation car elle est très concrète. En effet, en plus de suivre des cours, vous appliquerez vos connaissances à travers des stages et des travaux pratiques tout au long de votre cursus. Comme il s’agit d’études professionnelles vous serez ainsi opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.
Ces formations vous apprendrons sûrement plus que vous ne le pensez. Comme elles forment des manageurs adaptés au secteur de l'hôtellerie, vous apprendrez à prendre soin du client, à être organisé, à ne pas avoir peur de gros volumes de travail avant d'approfondir vos connaissance, notamment en gestion.
Dans tout envrionnement professionnel touristique, il est aujourd'hui quasiment obligatoire de parler une ou plusieurs langues étrangères. C'est pourquoi vous aurez certainement des cours de langues (anglais, espagnol, etc.) vous permettant de les pratiquer ensuite au quotidien dans votre travail.
Quelles formations ?
Vous avez le choix entre plusieurs formations hôtelières :
BTS
Licence professionnelle
Master
MBA
Plusieurs écoles préparent ce genre de formations. Citons par exemple ESH, Glion ou CMH, mais il en existe d'autres… Gardez aussi à l'esprit que certaines écoles prestigieuses coûtent très cher.
Quels débouchés ?
Avec votre diplôme vous pourrez notamment travailler dans n’importe quel hôtel ou restaurant dans le monde. Idéal donc pour ceux qui veulent travailler à l’étranger.
Concernant votre plan de carrière, ces formations vous donneront accès à des postes à responsabilité comme directeur d’hôtel et pourront vous permettre de travailler dans des lieux prestigieux comme des hôtels de luxe.
Ces formations peuvent donc être une bonne alternative et même vous conduire vers d'autres secteurs du luxe ou du tourisme.