Suivez-nous
76 % des profs du collège ont une bonne opinion de l’entreprise
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

76 % des profs du collège ont une bonne opinion de l’entreprise

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Chiffres | Collège

OpinionWay a réalisé en novembre, une enquête auprès de 963 enseignants avec comme sujet : la vision des profs du secondaire concernant les entreprises. Parmi eux, 76% ont une bonne image de l'entreprise. Néanmoins, ça ne les empêche pas d'associer l'entreprise au stress et à l'exploitation.

Ils sont 44% à penser que l’école forme des jeunes à trouver un emploi

Quel est le rôle de l’école dans l’avenir des jeunes ?

Pour 76% des enseignants il s’agit avant tout de former des gens à l’esprit éveillé et critique. Ensuite pour 68% d’entre eux, l’école est un lieu où l’on forme de futurs citoyens. On y apprend aussi à donner du sens à la discipline et à l’effort selon 63% des enseignants.

Mais seulement 44% des profs trouvent que l’école apprend à former des jeunes afin qu’ils puissent trouver un emploi.

Qu'en est-il de leur vision concernant l'entreprise ?

76 % des enseignants ont une bonne opinion de l’entreprise

L'entreprise a plutôt une bonne image, puisque 76% des professeurs en ont une opinion favorable voire très favorable pour 7 % d'entre eux.

Pour le corps enseignant, l’entreprise véhicule des valeurs telles que l’innovation (80% des profs), l’épanouissement (40% des profs) et la convivialité (38%).

Néanmoins ils associent aussi l’entreprise au stress (90% des professeurs) ainsi qu’à l’exploitation (62%).

Ces deux derniers facteurs, justifieraient-ils leur pessimisme concernant l'avenir de leurs élèves ?

Les professeurs ont une vision pessimiste concernant l’avenir des élèves

Fait alarmant : les professeurs sont 57% à être pessimistes sur l’avenir des jeunes contre 43% à être optimistes. Ils sont aussi 88% à dire qu’il est difficile pour un jeune de trouver du boulot.

Mais les jeunes ne partagent pas du tout cet avis et sont très positifs concernant leur avenir. Contrairement aux enseignants, 77% des élèves de 3e sont optimistes quant à leur devenir.

L'entreprise : lieu de discrimination selon les enseignants

Deux tiers des enseignants interrogés pensent que la discrimination serait répandue en entreprise alors qu'ils sont un tiers à penser qu'elle est présente à l'école. Pour eux, les jeunes handicapés physiques, ceux d’origine maghrébine ou d’Afrique noir seraient plus sujets à la discrimination en milieu scolaire comme professionnel.

Toujours selon les professeurs, les filles aussi subireaient des discriminations, mais seulement en entreprise.

Les enseignants aimeraient que les relations écoles-entreprises soient renforcées

Pour renforcer le lien école-entreprise, 72% des enseignants souhaiteraient que cette dernière ait sa place dans le système scolaire, à travers :

des forums d’information et d’orientation des conférences pour présenter les métiers des ateliers professionnalisants pour initier les élèves aux différents métiers des simulations d’entretiens d’embauche afin de leur apprendre les codes de présentation.

Ils trouvent aussi que les stages sont indispensables pour les élèves afin qu’ils puissent découvrir et en apprendre plus sur l’entreprise et son environnement. D'ailleurs, les enseignants se montrent eux aussi prêts à ce type d'expérience puisque 74 % estiment que ça serait une bonne chose que les professeurs fassent un stage en entreprise.

En conclusion, si l'image de l'entreprise est globalement bonne auprès du corps professoral, il reste du chemin à parcourir pour créer ou renforcer les passerelles entre l'école et le monde professionnel.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés