Le 16 octobre 2013, le ministère de l’Education nationale a publié les derniers chiffres concernant l’orientation en fin de seconde générale et technologique. Pour les besoins de l’étude, le choix des enseignements d’exploration suivis en 2nde en 2011 a été passé au crible.
Les matières scientifiques et technologiques plébiscitées en enseignement d’exploration…
Premier constat : les disciplines scientifiques et technologiques sont plébiscitées par les élèves de 2nde puisque sur 497 919 élèves, 57 % ont opté pour l’une d’elles en enseignement d’exploration. Les langues, les arts et les lettres ont fait 31,6 % d’adeptes, l’économie et la gestion 6,7 % seulement et 0,6 % ont préféré une discipline sportive. Reste 4,2 % d’élèves pour lesquels le choix de l’enseignement d’exploration est inconnu.
… et en choix d’orientation en 1ère
Cet engouement pour les matières scientifiques et technologiques se confirme au moment de l’orientation en 1ère : 34 % des élèves de seconde sont entrés en 1ère S en 2012, 5 % en STI2D (série à dominante technologique et industrielle), 4 % en ST2S (série technologique tournée autour du sanitaire et social), 1,42 % en STL (sciences et technologies de laboratoire) et 0,42 % en STD2A (design et arts appliqués).
En revanche, l’économie et la gestion, les grandes délaissées des enseignements d’exploration, retrouvent leurs lettres de noblesse dans les choix d’orientation en 1ère puisque 20 % des élèves sont entrés en 1ère ES et 12 % en 1ère STMG (série technologique faisant la part belle à la gestion). Un revirement de situation qui s’explique sans doute par le fait qu’en seconde les élèves doivent suivre deux enseignements d’exploration dont un obligatoirement en économie. On comprend dès lors qu’ils préfèrent élargir leur horizon pour leur second choix.
Les lettres : pour sa culture générale mais pas pour son orientation
Alors que près d’un tiers des élèves de seconde avait choisi de suivre un enseignement d’exploration en littérature, langue vivante, langue morte ou en arts, ils ne sont plus que 10 % des élèves de 1ère à avoir opté pour la série littéraire. Une grande déception pour cette série qui était censée redorer son blason grâce à la réforme du lycée : visiblement, les lycéens ne sont toujours pas convaincus des débouchés offerts par un bac L.
Filles ou garçons : des choix qui diffèrent
Même en ayant opté pour les mêmes enseignements d’exploration, les choix d’orientation des garçons et des filles différent. Ainsi, les jeunes filles qui ont suivi un enseignement en science ou en technologie en 2nde sont moins nombreuses que les garçons à poursuivre en 1ère S (43,8 % contre 46,2 %) et lorsqu’elles choisissent une série technologique, elles se tournent en priorité vers le sanitaire et social avec une 1ère ST2S (10,2 % en ST2S) alors que les garçons privilégieront une 1ère orientée vers l’industrie – STI2D – (13,2 %).
Il en va de même pour ceux et celles qui ont suivi un enseignement à dominante littéraire : 27,3 % des filles poursuivent en 1ère L alors que seuls 15,2 % des garçons en font autant.
En revanche, pas de guerre des sexes en vue pour les matières économiques puisque garçons et filles s’accordent à privilégier une poursuite d’études en 1ère STMG puis en 1ère ES en second choix.
Moins de redoublements chez les filles et dans les profils scientifiques
Dernier élément à retenir de cette étude : les élèves qui choisissent un enseignement d’exploration dans le domaine scientifique ont un taux de redoublement en 2nde plus faible que les autres (8,3 % contre 9,5 % pour ceux qui ont choisi un enseignement littéraire et 11,4 % pour ceux qui ont préféré un enseignement économique). Ces élèves seraient-ils plus bosseurs que les autres ? La réponse à cette question est laissée à l’appréciation de chacun.