Suivez-nous
APB est ouvert ! Quelles sont les nouveautés ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

APB est ouvert ! Quelles sont les nouveautés ?

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Bac | Orientation

Les inscriptions sur le site Admission Post Bac sont ouvertes depuis le lundi 20 janvier 2014. Les élèves de terminale peuvent donc y saisir leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. Cette année, plusieurs changements sont au programme. Rapide revue de détails.

Admission Post Bac (APB) est le site incontournable des futurs bacheliers. Chaque début d’année, ils sont des milliers de lycéens de terminale à se rendre sur cette plateforme de préinscription dans le supérieur pour formuler leur liste de vœux d’orientation. Cette fois-ci, le site a été simplifié et présente un certain nombre d’évolutions. Voici la liste des nouveautés de la session APB 2014 :

La validation automatique pour les têtes en l’air

Le choix d’un vœu en licence sera validé d’office même si le lycéen oublie de le faire avant la date limite du 3 avril 2014. Une mesure qui permettra d’éviter les quelques milliers de non-validation qui ont lieu sur le site APB chaque année.

De 1800 à 45 intitulés de licence

Désormais, les lycéens ont le choix entre 45 mentions de licence au lieu de 1800.

Pour encore plus de lisibilité, celles-ci sont réparties dans les quatre domaines suivants :

Droit, économie et gestion

Arts, lettres et langues

Sciences, technologies et santé

Sciences humaines et sociales

Un calendrier décalé d’une semaine

Avec le nouveau calendrier APB, les premières réponses aux vœux d’orientation des terminales tomberont 8 jours après, et non plus pendant, les épreuves écrites du bac. Soit, à partir du 23 juin 2014. Les futurs bacheliers pourront ainsi rester concentrer sur leurs épreuves ainsi que sur leurs révisions.

L’apparition de nouvelles formations

Le site APB accueille pour la première fois de nouvelles formations comme les 8 établissements de management du concours Atout+3 (Groupe Sup de Co La Rochelle, Novancia Business School Paris…)

En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, les concours : Puissance 11, Geipi-Polytec et le Groupe INSA accueillent de nouveaux établissements.

Bonne nouvelle pour les Terminale STI2D et STL car les établissements du concours Puissance 11 les autorisent désormais à se présenter au concours d’entrée.

Les expérimentations en Première année commune aux études de santé (Paces) ainsi que les bachelors de technologie de l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) rejoignent eux aussi APB.

Un numéro vert pour les candidats perdus

Un numéro vert gratuit sera actif de mars à juin 2014. Il permettra de contacter les centres d’appels SAIO (service académique d’information et d’orientation) pour poser toutes les questions sur la procédure d’inscription. En 2015, ce numéro sera accessible dès janvier.

APB c’est aussi pour les BAC+1 !

Les étudiants en première année de licence pourront désormais se réorienter via le portail ABP. Ils pourront choisir une autre filière dans leur fac mais aussi changer d’établissement s’ils le souhaitent.

La création d’un comité d’usagers

Ce comité sera composé de parents d'élèves, d'enseignants et de représentants d’organisations lycéennes et étudiantes. Il aura pour but d’évaluer et d’améliorer la procédure APB.

Ces nouveautés vous semblent-elles utiles ? Faites-nous part de votre avis.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés