Admission Post Bac (APB) est le site incontournable des futurs bacheliers. Chaque début d’année, ils sont des milliers de lycéens de terminale à se rendre sur cette plateforme de préinscription dans le supérieur pour formuler leur liste de vœux d’orientation. Cette fois-ci, le site a été simplifié et présente un certain nombre d’évolutions. Voici la liste des nouveautés de la session APB 2014 :
La validation automatique pour les têtes en l’air
Le choix d’un vœu en licence sera validé d’office même si le lycéen oublie de le faire avant la date limite du 3 avril 2014. Une mesure qui permettra d’éviter les quelques milliers de non-validation qui ont lieu sur le site APB chaque année.
De 1800 à 45 intitulés de licence
Désormais, les lycéens ont le choix entre 45 mentions de licence au lieu de 1800.
Pour encore plus de lisibilité, celles-ci sont réparties dans les quatre domaines suivants :
Droit, économie et gestion
Arts, lettres et langues
Sciences, technologies et santé
Sciences humaines et sociales
Un calendrier décalé d’une semaine
Avec le nouveau calendrier APB, les premières réponses aux vœux d’orientation des terminales tomberont 8 jours après, et non plus pendant, les épreuves écrites du bac. Soit, à partir du 23 juin 2014. Les futurs bacheliers pourront ainsi rester concentrer sur leurs épreuves ainsi que sur leurs révisions.
L’apparition de nouvelles formations
Le site APB accueille pour la première fois de nouvelles formations comme les 8 établissements de management du concours Atout+3 (Groupe Sup de Co La Rochelle, Novancia Business School Paris…)
En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, les concours : Puissance 11, Geipi-Polytec et le Groupe INSA accueillent de nouveaux établissements.
Bonne nouvelle pour les Terminale STI2D et STL car les établissements du concours Puissance 11 les autorisent désormais à se présenter au concours d’entrée.
Les expérimentations en Première année commune aux études de santé (Paces) ainsi que les bachelors de technologie de l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) rejoignent eux aussi APB.
Un numéro vert pour les candidats perdus
Un numéro vert gratuit sera actif de mars à juin 2014. Il permettra de contacter les centres d’appels SAIO (service académique d’information et d’orientation) pour poser toutes les questions sur la procédure d’inscription. En 2015, ce numéro sera accessible dès janvier.
APB c’est aussi pour les BAC+1 !
Les étudiants en première année de licence pourront désormais se réorienter via le portail ABP. Ils pourront choisir une autre filière dans leur fac mais aussi changer d’établissement s’ils le souhaitent.
La création d’un comité d’usagers
Ce comité sera composé de parents d'élèves, d'enseignants et de représentants d’organisations lycéennes et étudiantes. Il aura pour but d’évaluer et d’améliorer la procédure APB.
Ces nouveautés vous semblent-elles utiles ? Faites-nous part de votre avis.