Suivez-nous
Le Bac 2014 tombera pendant la Coupe du Monde de foot
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Le Bac 2014 tombera pendant la Coupe du Monde de foot

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Bac | Calendrier

Les épreuves du Bac 2014 qui auront lieu du 16 au 23 juin coïncideront avec le déroulement de la Coupe du Monde de football au Brésil. Entre réviser la philosophie et regarder France-Honduras, il faudra choisir. Le match risque d’être serré. Gardez en tête que les épreuves du bac - contrairement aux matchs de foot -, ne sont pas disponibles en replay !

Bac vs CDM

Le 12 juin à 22h, c’est-à-dire 4 jours avant le bac, la Coupe du Monde de football débutera par la rencontre Brésil/Croatie.

Un coup dur pour les futurs bacheliers passionnés de football. La CDM se jouant au Brésil, les horaires des matchs varieront entre minuit, 18h et 21h (heures françaises) la plupart du temps. Il faudra donc bien choisir entre voir le match la veille ou se lever tôt le lendemain pour passer son bac.

Si vous supportez l’équipe de France, son premier match contre le Honduras se déroulera le dimanche 15 juin à 21h. Une victoire serait de bon augure pour booster votre moral et affronter la philosophie le lendemain. Si vous envisagez de regarder le match Argentine/Bosnie à minuit, vous risquez d’être hors-jeu sur votre copie lundi matin.

Le planning des rencontres

La rencontre Allemagne-Portugal aura lieu lundi 16 juin à 18 h. Un horaire correct pour braver les épreuves du lendemain et éviter les tacles glissés.

Le mardi 17 juin, la Belgique sera face à l’Algérie à 18h et le Brésil jouera contre le Mexique à 21h. Si vous êtes candidat au bac général, ne vous en privez pas, vous n’avez pas d’épreuves à passer le lendemain matin. Ce qui n’est pas le cas pour les premières avec l’épreuve de français (entre autres), certains candidats du bac technologique (éco-droit, biologie et physiopathologie humaines) et du bac pro (prévention, santé et environnement).

Le mercredi 18 juin, place aux matchs des derniers finalistes de la Coupe du Monde. Les Pays-Bas affronteront l’Australie à 18h, et l’Espagne (qui essayera de défendre son titre de championne du monde) jouera contre le Chili à 21h. Veillez à gérer votre sommeil : le jeudi est « le jour de la mort ». Nombreux d’entre vous passeront des épreuves à très haut coefficient !

Le jeudi 19 juin, Colombie-Côte d’Ivoire à 18h et Uruguay-Angleterre à 21h. Deux matchs qui s’annoncent intéressants, peut-être plus à vos yeux que la SVT ou encore le management…

Vendredi 20 juin, début du week-end ! Vous pourrez enfin vous en donner à cœur joie avec Suisse-France à 21h. Six matchs sont au programme. Certes il n’y a pas d’épreuves mais le bac joue les prolongations lundi, ne l’oubliez pas. Nous vous conseillons de bien réviser votre LV2 avant le match du dimanche 22 juin qui affrontera la Corée du Sud et l’Algérie à 21h.

Une fois le bac fini, vous pourrez regarder la suite des matchs en toute tranquillité. A vous les huitièmes, les quarts, les demis, la petite finale et la finale. Gardez tout de même en tête l’échéance du rattrapage. Pensez à réviser et pas seulement entre les mi-temps et les arrêts de jeu…

Les conseils

Le conseil de l’entraineur. Pour éviter les cartons rouges, réussir un bon lob ou une lucarne lors des épreuves écrites, consultez les fiches de méthodes de France-examen.

Le conseil du bookmaker. Pour bien préparer vos révisions, vérifiez les sujets probables du bac.

Le conseil de l’arbitre. Si vous ne voulez pas vous faire expulser, pensez à arriver à l’avance et avec votre convocation lors de toutes les épreuves du bac.

Source Image : UEFA

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés