8,4/20 de moyenne pour un ado accro à la téléréalité
C’est ce que démontre une étude française réalisée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du Ministère de l’Education nationale. Les chercheurs ont interrogé 27 000 élèves de troisième et le constat est plutôt alarmant.
Les programmes de téléréalité ont un impact négatif sur les résultats scolaires des jeunes. Les plus fidèles à ces émissions voient par exemple leur note en maths baisser de 11% et de 16% en connaissances scolaires. Le vocabulaire utilisé dans les émissions de téléréalité est pointé du doigt. Les protagonistes de la « Real-TV » utilisent 598 mots différents. A titre de comparaison, on trouve 1000 mots différents dans les livres, 867 dans les bandes dessinés, 24 000 dans les manuels scolaires de troisième.
Résultats : la moyenne d’un collégien qui lit beaucoup s’élève à 14/20 alors qu’elle est de 8,4/20 pour celui qui écoute des phrases du type « Mais Allo quoi ? ».
Les jeux vidéo détendent les ados
L’étude ne s’arrête pas à la téléréalité. Elle analyse l’ensemble des loisirs des ados. On y apprend que 79% d’entre eux écoutent de la musique tous les jours, qu’ils téléphonent et s’envoient des sms (78%), utilisent Internet pour communiquer avec leurs amis via Facebook ou Twitter par exemple (73%). Bonne nouvelle : ces activités n’auraient pas de conséquence sur le travail scolaire, sauf à les utiliser de manière trop excessive.
Selon les chercheurs « la majorité des loisirs comme les jeux vidéo, n'a pas ou peu d'influences sur les performances scolaires et cognitives, ce sont des loisirs qui permettent la détente, ou l'expression des dimensions affectives et sociales des élèves".
Ils précisent aussi que certains jeux vidéo améliorent le raisonnement et l’esprit de déduction. Un argument pour les ados face à leurs parents et un bon point pour l’industrie du jeu-vidéo qui a vu arriver les nouvelles consoles next-gen en 2013.
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