L’année de seconde est la première étape dans l’orientation. C’est au cours de cette période que se décide le choix d’une filière (générale ou technologique) pour la première. Une décision qui détermine aussi la série du bac et la poursuite d’études supérieures.
Le problème, c’est qu’à l’âge de 15 ans, on ne sait pas forcément ce que l’on souhaite faire plus tard. Or, les indécis ou ceux qui optent par défaut pour une formation post-bac à l’université s’avèrent les plus pénalisés. Selon une étude du ministère de l’enseignement supérieur, « seul un étudiant sur deux passe directement en deuxième année de licence, un sur quatre redouble et un sur quatre se réoriente ou abandonne ses études supérieures ».
Découvrir l’université pour mieux préparer son orientation
Pour faire face à ces échecs, quelques universités ont décidé d’agir. C’est le cas de celle de Cergy-Pontoise (l’UCP) qui a accueilli 140 élèves de seconde de la région parisienne pour un stage de découverte de trois jours.
Au programme de cette opération appelée « Univ d’hiver », les lycéens ont pu se familiariser avec les filières proposées à l’université et les débouchés, visiter des laboratoires de recherche, s’informer sur la vie étudiante à l’UCP, suivre des conférences ….
Ils ont pu rencontrer des enseignants, des étudiants, des doctorants et des professionnels et leur poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Un échange bénéfique qui leur a permis de concrétiser leur vision de l’université, de mieux appréhender son fonctionnement et de prendre leurs repères. Histoire d’être moins stressés le jour où ils pousseront la porte d’une faculté.