Apprendre son cours par cœur, au mot près, n’est sans doute pas la méthode d’apprentissage la plus adéquate, surtout lorsque vous devez passer plusieurs épreuves la même journée, comme lors du brevet ou du bac. Le risque est alors grand de se tromper et de tout confondre.
Christophe Dumonville, professeur de français dans un collège toulousain, cité par L’étudiant, est clair là-dessus : « Apprendre une leçon ce n’est pas la retenir par cœur. ».
Et il n’est pas le seul à le penser. Selon d’autres professeurs, il est préférable de retenir la structure du cours c’est-à-dire les titres, sous-titres et les différentes parties, ainsi que les mots-clés. C’est là qu’intervient la carte mentale.
La carte mentale pour mieux mémoriser les cours
La carte mentale vient de l’anglais « Mind map ». Elle permet sous la forme d’un schéma, de structurer et de rassembler des informations afin de mieux les mémoriser. Elle identifie les points importants d’un cours pour en donner une vue synthétique et claire.
Elle fait aussi office de stimulateur cérébral car il faut trouver les mots-clés et mettre en relations les idées principales à retenir.
Créer sa carte mentale permet en même temps de réviser et d’assimiler les notions vues en cours.
Pour Christophe Dumonville, « en réalisant une carte mentale, cela oblige à réfléchir et à trouver les bonnes informations. C’est une manière intelligente d’apprendre son cours ».
Voici quelques exemples de carte mentale pour que vous puissiez mieux vous rendre compte à quoi cela ressemble.