Nous sommes déjà à la fin du mois mars et le bac approche. Il est conseillé de réviser dès maintenant afin de mieux espacer votre charge de travail. Si vous avez du mal à vous y mettre parce que vous êtes facilement distrait, suivez nos recommandations pour améliorer votre concentration.
Commencez par établir un planning de révisions, une « to do list » pour ne rien oublier comme lorsque vous faites vos courses. Dans ce planning, fixez-vous des heures de révisions régulières comme « tous les soirs de 18h30 à 19h30 » et choisissez les cours que vous souhaitez réviser pendant ces horaires.
Inutile de commencer vos révisions sur les chapeaux de roues. Allez-y progressivement comme lorsque vous travaillez votre endurance pour le sport. Commencez par une séance de 30 minutes, puis 45 minutes pour la suivante et ainsi de suite. Vous apprendrez ainsi à augmenter votre temps de concentration.
Facebook, Twitter et les SMS ne sont pas vos amis lorsque vous révisez. Avant de commencer, éteignez votre ordinateur, téléphone et tous les autres appareils multimédia pour éviter toute distraction
Faites une pause si vous arrivez à saturation. Il est préférable de décompresser un instant que de ne pas finir un cours que vous avez entamé.
Accordez-vous une récompense, prévoyez de faire quelque chose qui vous plait lorsque vous avez fini vos révisions (une partie de jeu-vidéo, un épisode de votre série préférée…).
Dernier conseil, sans doute le plus important : soyez attentif en cours. C’est autant de temps de gagné pendant vos révisions.