Suivez-nous
Des coachs d’orientation pour aider les lycéens
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Des coachs d’orientation pour aider les lycéens

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Bac | Orientation

Beaucoup de jeunes se sentent perdus lorsqu’ils doivent choisir leur orientation. Souvent, ils n’ont aucune idée sur leur futur métier et n’arrivent pas à se projeter dans le monde professionnel. Des coachs privés profitent de cette indécision pour offrir leurs services. Et ça marche ! Le coaching d’orientation est en plein essor.

Nombreux sont les lycéens qui hésitent encore lorsqu’il s’agit de choisir leur orientation post-bac. Des organismes publics comme les CIO (Centre d’information et d’orientation), ou des conseillers d’orientation-psychologues (COP) sont là pour les aider gratuitement à y voir plus clair. Mais depuis quelques années, de plus en plus de parents préfèrent s’adresser directement à des « coachs d’orientation » moyennant entre 300 à 1 000 euros les cinq séances.

Ces intervenants, le plus souvent d’anciens cadres d’entreprise, proposent des bilans de compétences aux lycéens, parfois même aux collégiens de troisième, des tests pour cerner leur personnalité et leurs centres d’intérêt. Le but étant de définir leur profil professionnel pour pouvoir les orienter le plus intelligemment possible.

Et ça marche ! Le coaching d’orientation est un marché en plein développement, même si la profession n’est pas réglementée. Conséquence : elle attire des coachs peu scrupuleux, voire des charlatans. Pour Catherine Remermier, COP en Seine-Saint-Denis, citée par le JDD,"n'importe qui peut s'improviser coach, il n'y a pas de diplôme exigé, ce ne sont pas des psychologues, ils n'ont pas d'autre intérêt que commercial !"

De son côté, Christine Lafond, fondatrice de JO Coaching, défend sa profession. Elle accompagne des élèves depuis deux ans. Son but : « amener les lycéens à réfléchir sur eux-mêmes, améliorer leur confiance en eux, identifier leurs talents, leurs faiblesses et les aider à se construire Selon elle, « l'Education nationale n'a pas les moyens ni le temps d'effectuer un travail aussi approfondi » (source : Focus Campus).

Service public d’orientation contre coaching d’orientation privé, le débat est lancé. Qu’en pensez-vous ?

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés