L’absentéisme dans le secondaire touche près de 4% des élèves
Cette étude sur l’absentéisme révèle qu’entre septembre 2012 et avril 2013, 3,9% des collégiens et lycéens ont été absents au minimum quatre demi-journées par mois, sans s’être justifiés auprès de leur établissement. Cette proportion varie en fonction de l’établissement fréquenté. Alors qu’elle est de à peine de 2% au collège, elle passe à près de 5% dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT). Dans les lycées professionnels (LP), elle touche plus de 1 élève sur 10 !
Le rapport Machard sur « Les manquements à l’obligation scolaire » explique cette évolution de l’absentéisme dans les LP par « une orientation plus ou moins désirée et un temps de transport plus élevé ».
Ces absences font perdre aux collégiens 4,8% de leurs heures d’enseignement par an, 5,7% aux élèves en LEGT et 8% aux jeunes en LP. Soit au total en moyenne, pour tous les élèves, quel que soit leur motif d’absence, 5,4% du temps d’enseignement. Les absences non-justifiées représentent quant à elles plus de 1% des heures de cours perdues par an.
Des élèves plus absents en janvier et en avril
Le calendrier scolaire a un effet direct sur les absences. Les élèves ont tendance à être plutôt absents quatre demi-journées en janvier (près de 5% d’élèves concernés) et en avril (plus de 5%d’élèves). Deux mois pendant lesquels le nombre de jours de cours est élevé.
Là encore, ce sont les élèves de LP qui sont les moins assidus : 14,8% sont absents en janvier et plus de 13% en avril.
Peu d’élèves absents plus de 10 jours
On parle d’absentéisme lourd lorsque l’élève est absent plus de dix demi-journées sans justificatifs. Ce taux est très faible : il dépasse les 1% d’élèves tous établissements confondus…
Ce type d’absentéisme est en moyenne de 0,5% dans les collèges, et de 0,8% dans les LEGT . Dans les LP, le seuil de 3,6% a été atteint en janvier 2013.
Les élèves français restent donc sérieux et préfèrent rejoindre les bancs de l’école que faire l’école buissonnière.