Suivez-nous
Jobs d’été : c’est parti !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Jobs d’été : c’est parti !

Mis à jour par Mathieu Trouche
le
Tags TAGS : Vie pratique

Vous souhaitez travailler cet été pour vous faire un peu d’argent de poche et étoffer votre CV ? Même si nous sommes encore au mois de mars, nous vous conseillons de chercher un job d’été dès maintenant !

Bonne nouvelle ! Pour décrocher un job d’été, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience.

Les recruteurs le savent et vous jugeront surtout sur votre motivation et sur votre disponibilité.

De l’animation à la restauration en passant par les parcs d’attractions et les activités agricoles, le choix est vaste. Mais il faut commencer à chercher dès maintenant car vous serez des milliers d’étudiants et de lycéens (âgés de plus de 18 ans) à vouloir vous faire un peu d’argent de poche.

Des petits boulots dans de nombreux secteurs

L’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute beaucoup de saisonniers. Hôtels, bars, restaurants, recherchent serveurs, barmen, personnes pour tenir le vestiaire, nettoyer les chambres, donner un coup de main dans les cuisines…. Les campings sont friands d’animateurs et de personnes chargées de l’accueil des vacanciers. Si en plus vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, vous avez toutes vos chances.

Vous pouvez aussi travailler dans le monde de la nuit en étant au vestiaire ou barman. Dans ce cas présentez-vous directement sur place. La préférence des recruteurs va généralement aux habitués.

Le secteur agricole recrute aussi durant cette période de l’année avec environ 800 000 offres. Entre la cueillette des fruits, la castration du maïs et les récoltes, les possibilités d’emploi sont variées.

Les parcs de loisirs accueillent de nombreux visiteurs durant l’été et par conséquent recrutent du personnel. Disney embauche 7 000 saisonniers, le Parc Astérix en recrute 1 000. Si vous habitez dans la région Rhône-Alpes, vous pourrez être l’un des 200 saisonniers que recherche le parc Walibi.

Les villes recherchent aussi des saisonniers pour devenir animateurs dans les centres de loisirs et de vacances (le BAFA est indispensable), surveillants de plage ou de musée, agents d’accueil dans les offices du tourisme ou les festivals, gardiens de parkings, jardiniers….

Vous faites des études de commerce ? Proposez directement votre CV dans les magasins ou les grandes surfaces ou déposez-le sur leur site internet. Vous pourrez les aider pendant les soldes d’été mais aussi remplacer les salariés qui partent en congés. Autre piste : chaussez vos tongs et devenez vendeur ambulant de glaces ou de beignets sur la plage.

Si un job hors de France ne vous fait pas peur, travaillez au pair dans une famille à l’étranger, devenez serveur dans un pub anglais, réceptionniste, animateur ou cuisinier sur un bateau de croisière.

Où trouver des jobs d’été ?

Pour trouver des offres dans votre région, rencontrer des entreprises qui recrutent et déposer votre candidature, rendez-vous aux Journées Jobs d’Été organisées par le réseau Information Jeunesse et le CIDJ.

A Paris, 60 entreprises et associations proposeront plus de 6 000 emplois saisonniers en Ile-de-France les 25 et 26 mars 2014 au CENTQUATRE dans le 19e. Pour en savoir plus, consultez le site web ou la page Facebook de l’événement

Pour les élèves de terminale, n’oubliez pas pour autant de réviser car les épreuves du bac commencent dans moins de 100 jours !

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés