En France, un quart des élèves de 15 ans sont innuméristes. La semaine des mathématiques, organisé par le Ministère de l’Education nationale, veut réconcilier les élèves avec les chiffres et encourager des vocations.
Dans le cadre de cet événement, de nombreux collèges et lycées lancent des actions éducatives (ateliers, expositions, jeux, concours Kangourou…) pour montrer cette matière sous une forme ludique, concrète et dynamique.
L’objectif est aussi de faire comprendre aux élèves à quel point les mathématiques sont importantes dans la vie quotidienne, leur lien avec d’autres disciplines (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, informatique…), leur poids dans une multitude de métiers et dans notre société.
En voici d’ailleurs un petit aperçu à travers la bande-annonce de ce documentaire « Comment j’ai détesté les maths » réalisé par Olivier Peyon et diffusé samedi 22 mars 2014 à 19h45 au Grand auditorium de la Bnf à Paris :
Pour rappel, les maths sont une matière importante pour les élèves de terminal S et de terminal ES qui préparent actuellement le bac. Pour bien aborder l’épreuve, voici quelques bons plans et des annales pour vous entrainer.