1. En philo, il a répondu « c’est ça » et il a eu 20/20 !
Il parait qu’à la question du bac de philo « Qu’est-ce que le courage ? », un candidat a écrit « c’est ça » sur sa copie. Et il a décroché la note maximale : un 20/20 ! On cherche toujours l’identité de ce bachelier… Par contre, on connait des lycéens qui ont obtenu leur bac avec plus de 20 sur 20 de moyenne. Ceux-là sont bien réels et aucune de leur copie ne se limitait à… deux mots !
PS : cette légende urbaine a sa variante avec « Qu’est-ce que l’audace ? » ou « Qu’est-ce que le risque ? ».
2. Si je triche au bac, fini le permis de conduire !
Il existe plusieurs sanctions pour les petits malins qui fraudent au bac : elles vont du blâme à la prison, en passant par une amende de 9000 euros. Mais aucune ne vous interdit de préparer votre permis de conduire. Et on ne vous le retirera pas non plus si vous l’avez déjà. Par contre, ce qui est sûr, c’est que vous ne pourrez plus passer le bac au maximum pendant cinq ans.
3. Si tu meurs, j’ai le bac !
Juste avant le bac, un élève de terminale meurt suite à un accident ou mieux encore, il se suicide. D’office, toute sa classe reçoit le bac, sans avoir à le passer. Un volontaire peut-être ?
4. Pas de bac avec un 0/20
Non vous ne serez pas éliminé si vous avez un zéro à une épreuve du bac ou si vous avez rendu une copie blanche. Par contre, vous devrez ramer pour rattraper cette note à l’oral, et encore plus si c’est une épreuve à fort coefficient.
5. Interdit d’écrire avec un stylo rouge
Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur pour remplir votre copie du bac. Mais bon… le rouge est généralement la couleur préférée du correcteur. N’allez pas l’agacer pour rien.
6. Ils donnent le bac à tout le monde
Si c’était le cas, le taux de réussite au bac serait de 100%. Or il était de 86,8% en 2013, mieux qu’en 2012 (+2,4 points). Mais lorsqu’on regarde les résultats des titulaires du bac d’une même classe d’âge, le taux tombe à 73% en 2013. Il était de 76,4 % en 2012, et de 70,8 % en 2011. Pour rappel, l’objectif est d’emmener 80% d’une génération au bac. On en est donc encore loin.
7. Le bac, ça ne sert à rien !
Il est préférable de l’obtenir si vous voulez faire des études longues après un bac général ou un bac technologique (même s’il est possible de s’inscrire dans certaines formations sans l’avoir). Si vous préparez un bac pro, sachez que vous avez deux fois plus de chances de trouver un emploi qu’un jeune sans diplôme. Les enquêtes sont catégoriques : le diplôme protège du chômage. 45% des diplômés du brevet ou les sans diplôme ne trouvent pas de travail contre 18 % pour les bacheliers (source : Education nationale, note d’information n°12.09 – mai 2012).