Suivez-nous
Sexisme : Des lycéens se mobilisent en portant une jupe
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Sexisme : Des lycéens se mobilisent en portant une jupe

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Bac | Lycée

Le vendredi 16 mai, les filles et les garçons de 27 lycées de l’académie de Nantes sont invités à venir dans leur établissement en… jupe ! Une initiative de lutte contre les discriminations qui ne fait pas l’unanimité.

« Ce que soulève la jupe » est une action imaginée et organisée par les élus lycéens du Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL) de Nantes. Le principe de cette initiative, soutenue par le ministère de l’Education nationale, est simple : inviter les élèves, les filles comme les garçons et les adultes, à porter une jupe ou un auto-collant « je lutte contre le sexisme et vous ? ». Cette journée est aussi l’occasion de discuter des différentes formes de discriminations, de sexismes et de préjugés qui peuvent toucher les filles au sein de leur lycée (lire le communiqué de presse de l’académie de Nantes).

« Nous sommes partis du constat qu’il y avait beaucoup de sexisme dans les lycées, notamment du côté des lycées technologiques, explique Arthur Moinet, 17 ans, du CAVL de Nantes (source : L’Express). Le but de l’action est de lutter contre les discriminations, du moins d’essayer d’améliorer les choses à notre niveau. La jupe n’est pas essentielle : beaucoup y participe sans la porter. Et on fournit des autocollants aux lycéens qui souhaitent soutenir l’action ».

La même opération avait déjà eu lieu en avril 2013 dans 20 lycées de l’académie. Un proviseur et des professeurs s’étaient mis en jupe, rappelle Arthur, sans que cela ne soulève aucun débat. Ce qui n’est pas le cas cette année. L’action est jugée par les détracteurs, comme scandaleuse, provocante, voire inutile surtout à quelques semaines du bac. De leur côté, le ministre de l’Education nationale la qualifie de « potache  » et la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) la juge plutôt positive.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés