Suivez-nous
Admission Post Bac : les lycéens choisissent l’université
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Admission Post Bac : les lycéens choisissent l’université

Publié par Mathieu Trouche
le

47% des futurs bacheliers souhaitent entrer en fac ou intégrer un IUT. C’est ce qui ressort de l’analyse des premiers vœux d’orientation récoltés sur le site APB et dévoilés par le ministère de l’Éducation nationale.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié les chiffres clés de la première phase d’Admission Post Bac (APB) afin de faire un point sur les vœux des futurs bacheliers.

Parmi les 800 000 jeunes qui ont constitué un dossier sur le site APB, la très grande majorité d’entre d’eux a formulé au moins un vœu pour poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2014. Une augmentation de 7,4% par rapport à 2013 due à une offre de formation plus riche et à la possibilité donnée aux étudiants en première année de licence de se réorienter via le portail APB.

Le ministère de l’Enseignement supérieur s’est notamment penché sur les premiers vœux des candidats (modifiables jusqu’au 10 juin *). Il ressort que :

  • 47% des jeunes souhaitent préparer une licence universitaire ou un DUT
  • Plus de 34% préfèrent les sections de techniciens supérieurs (BTS, BTSA, DTS et DMA)
  • Près de 8% les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
  • 4% les écoles d’ingénieur, de commerce ou encore d’architecture
  • 5% d’autres formations.

Ceux qui aimeraient s’orienter en premier choix vers l’université (hors IUT) sont principalement des candidats au bac général ou déjà titulaires du bac général. Ils sont 16% à souhaiter intégrer un IUT. Les candidats au bac L ont un faible pour l’université, contrairement aux candidats au bac ES qui choisissent plutôt l’IUT ou les candidats au bac S qui préfèrent les CPGE.

Alors qu’elle n’est choisie en premier vœux que par 47% des futurs étudiants, l’université accueille au final 63% d’entre eux. Ce que déplore la secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, qui a profité de la publication de ces résultats pour rappeler son objectif : « faire en sorte que l’orientation, et notamment l’orientation à l’université, ne soit pas un choix par défaut mais une orientation choisie vers un parcours de réussite ».

La secrétaire d’État a aussi annoncé que l’édition 2015 d’APB intégrera une information sur les débouchés (taux de poursuite d’études et taux d’insertion professionnelle) pour chaque formation présente sur le portail, conformément aux engagements de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche.

Rappel : l’orientation en terminale se fait en 3 phases sur le portail APB. Il permet de s’inscrire en BTS, DUT, première année de licence et dans de nombreuses écoles et classes préparatoires aux grandes écoles. Néanmoins toutes les écoles post-bac ne sont pas présentes sur ce site. Un numéro vert (0800 848 037) est ouvert tous les après-midi du lundi au vendredi pour répondre aux questions des jeunes et des familles.

* A noter : les élèves de terminale et les étudiants en réorientation ont jusqu’au 10 juin 2014 pour modifier l’ordre de leurs vœux.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés