Suivez-nous
Orientation : quelle 1ère choisir après la seconde ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Orientation : quelle 1ère choisir après la seconde ?

Publié par Corinne Dillenseger
le

Lycéens de seconde, c’est le moment de formuler vos demandes d’orientation définitives. Quelle série du bac envisagez-vous de passer ? Voici quelques informations pour cerner le choix de votre future classe de première.

A la rentrée 2012, 65% des élèves ont intégré une 1ère générale après la classe de seconde et 22,6% une 1ère technologique. Les autres ont soit redoublé, soit se sont orientés vers la voie professionnelle *. Et vous, quel sera votre choix pour la rentrée prochaine ?

Trois séries générales (S, ES et L) et huit séries technologiques (STMG, STI2D, STD2A, ST2S, STAV, Hôtellerie, TMD) s’offrent à vous en première. Elles ont toutes leurs spécificités.

En résumé, le programme de la 1ère S est à dominante scientifique, la 1ère ES traite des enjeux économiques et sociaux, la 1ère L enseigne la littérature et les sciences humaines. Du côté des séries technologiques, la 1ère STMG (ex-STG) initie aux sciences de la gestion et au management des organisations. La 1ère STI2D (ex-STI) prépare aux besoins technologiques de l’industrie.

Bon à savoir Il serait réducteur de croire que le programme d’enseignement des séries générales préparent à des études longues et que les séries technologiques avec leur côté pratique, mènent à des études plus courtes type BTS et DUT. Quelle que soit la série choisie, les orientations après le bac sont bien plus variées et ouvertes. Des passerelles sont toujours possibles par exemple vers les écoles spécialisées ou la fac.

Calendrier de l’orientation en première. Le conseil de classe du troisième trimestre propose une orientation pour chaque élève de seconde. Si elle rejoint le choix de la famille, pas de problème. Si elle est différente, un entretien est prévu avec le chef d’établissement qui prend la décision finale. Si la famille n’approuve pas cet avis, elle peut poser un recours devant une commission qui statuera. Le redoublement est aussi envisageable.

Choix de la 1ère par les élèves de seconde à la rentrée 2012 *
  • 1ère S : 34,9%
  • 1ère L : 9,9%
  • 1ère ES : 20,4%
  • 1ère STI2D : 5,1%
  • 1ère STL : 1,4%
  • 1ère STMG : 11,9%
  • 1ère ST2S : 3,6%
  • 1ère STD2A : 0,6%
  • Autres : 0%

* source : Education nationale - Repères et références statistiques (2013)

Ailleurs sur internet

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés