Suivez-nous
Bac 2014 : les candidats s’en souviendront
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2014 : les candidats s’en souviendront

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Sujets bac

La session 2014 du bac est presque finie que déjà sonne l’heure de son bilan. Retour sur une semaine mouvementée que les candidats ne sont pas près d’oublier.

Alors que les épreuves écrites du bac 2014 se poursuivent cette après-midi, notamment en LV2 pour les candidats en ES, L et STMG, dressons le bilan de ce millésime 2014.

Grève de la SNCF

Il y a d’abord eu l’annonce de la grève à la SNCF la veille du début de l’examen, provoquant un vent de panique chez les futurs bacheliers et leurs parents. Le ministère de l’Education nationale a d’emblée pris des mesures : les retardataires ont pu bénéficier d’une heure de plus pour rendre leur copie et les chefs de centre d’examen ont été appelés à faire preuve de bienveillance. De son côté, la SNCF a mis en place un plan anti-grève. Dans l’ensemble, les candidats ont rejoint les centres d’examen par leurs propres moyens et le mouvement social a finalement eu peu d’impact sur le déroulement des épreuves du bac.

Des fuites en philo

Ce bac 2014 a aussi connu son lot de fuites. En philosophie d’abord où les sujets ont été diffusés sur un site internet puis relayés sur twitter. Le ministère de l’Education nationale a aussitôt demandé l’ouverture d’une enquête. L’auteur - une jeune étudiante - qui s’est rendu entre temps à la police a finalement été blanchi, les sujets ayant été diffusés après et non avant, le début de l’épreuve.

Autres fuites : celles des sujets oraux de SVT (science et vie de la terre) et de physique-chimie des terminales S, mis en ligne sur un forum. Cet événement n’a pour l’instant suscité aucune réaction de la part de l’Education nationale.

Des copies volées…

Autres rebondissements de la session 2014 : la centaine de copies de philo signalées par une enseignante comme volées, puis retrouvées intactes dans sa propre poubelle. Au final, une histoire de vengeance personnelle entre la prof et son ex-compagnon. On apprenait aussi ce week-end la disparition de 11 copies du bac pro en électronique à Besançon. Elles auraient été égarées par la Poste (source : France 3 Franche Comté).

… aux copies vierges !

Copies toujours, mais vierges celles-là. Des correcteurs du bac ont eu la surprise de découvrir des copies quasiment blanches. En cause, un stylo (FriXion) utilisé par les candidats dont l’encre a le fâcheux défaut de disparaître à la chaleur (source : La Charente Libre). Le fabricant indique que les textes réapparaissent lorsque la température est inférieure à - 12 C°. De quoi faire patienter les correcteurs…

La révolte des candidats

Jeudi dernier, levée de bouclier virtuel des candidats S qui se sont insurgés contre l’épreuve de maths jugée trop difficile. Leur indigation s’est d’abord propagée sur twitter et sur Facebook, avant de prendre la forme d’une pétition qui à ce jour a récolté plus de 52 700 signatures d’élèves et de profs. Ce qui a fait dire au ministre de l’Education nationale ce week-end qu’il ne comptait pas "réformer le bac en fonction du nombre de likes sur Facebook" (source : BFMTV).

Quelques jours plus tôt, les élèves de premières du bac S rejoints par les ES créaient le buzz autour d’un sujet de français compliqué : la poésie "Crépuscule" de Victor Hugo. Certains allant jusqu’à menacer le poète… de mort !

Dans ces circonstances, on peut se demander quel sera le taux de réussite de ce bac 2014. Pour rappel, la grande majorité des académies publieront les résultats du bac le 4 juillet. Quant aux candidats appelés aux rattrapages, les oraux se dérouleront du 7 au 9 juillet.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés