Suivez-nous
Une coquille dans l’épreuve de physique du bac S
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Une coquille dans l’épreuve de physique du bac S

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Bac S | Sujets bac

Un scientifique cité dans l’épreuve de physique du bac S nie avoir tenu des propos sur la découverte du boson de Higgs.

Carlos Rovelli, un physicien italien spécialisé en gravité quantique, n’en revient toujours pas. Il a découvert qu’il était cité dans le document 1 (article de Sciences et Avenir) joint au premier exercice de l’épreuve de physique sur les "Collisions au LHC".

Le problème c’est que la citation est fausse : le scientifique prétend ne jamais avoir dit que "La découverte du boson de Higgs est aussi importante pour l’histoire de la pensée humaine que la loi de la gravitation universelle de Newton". Il estime même que cela va à l’encontre de ses convictions et que "c’est une grosse bêtise" (source : AFP).

Le journaliste de Sciences et Avenir aurait-il mal interprété les propos du physicien ? Peut-être. Mais ce qui chiffonne surtout Carlos Rovelli c’est que "des étudiants intelligents aient vu une idée stupide [lui] être attribuée" (source : Le Figaro). Et d’interpeller les dirigeants de l’Education nationale : "Il faut mieux contrôler les sujets, c’est important le bac ! (…) "Quand on lit cette citation, on se rend vite compte que c’est une bêtise !".

Pour l’instant, pas de réaction du côté du ministère de l’Education nationale.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés