Suivez-nous
8 questions les plus courantes sur le bac
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

8 questions les plus courantes sur le bac

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac

Pour éviter de paniquer le jour J, voici les réponses aux situations les plus fréquentes pouvant survenir au moment de passer les épreuves du bac.

1. Que faire si j’arrive en retard le jour de l’épreuve ?

Une grève dans les transports en commun, des bouchons sur la route, une panne de réveil…, autant de possibilités qui risquent de vous mettre en retard le jour du bac. Si vous arrivez une heure après le début de l’épreuve, vous ne pourrez plus entrer dans la salle d’examen, ou alors à titre exceptionnel accordé par le chef du centre d’examen. Et bien entendu, vous devrez rendre votre copie dans les délais impartis : aucun temps supplémentaire ne vous sera accordé si vous ne parvenez pas à la terminer.

2. Et si je tombe malade ?

Maladie, mais aussi accident ou deuil d’un proche, sont des raisons « de force majeure » qui peuvent justifier de ne pas être en état de passer le bac en juin. Encore faut-il prouver ces empêchements. Par exemple avec un certificat médical ou de décès, qu’il vous faudra envoyer au plus vite à votre rectorat. Vous serez alors inscrit à la session de remplacement du bac au mois de septembre. Attention : si vous avez déjà passé quelques épreuves du bac général et technologique, il faudra tout recommencer, en dehors des épreuves anticipées.

3. J’ai oublié ma pièce d’identité et/ou ma convocation. Puis-je quand même passer l’épreuve ?

Il faut présenter ces deux documents à l’examinateur avant chaque épreuve. Si vous en avez oublié un, ne courrez pas chez vous pour le récupérer. Vous risquez de revenir en retard (voir question 1 plus haut) et d’être encore plus stressé. Allez voir le chef du centre d’examen qui vous demandera de présenter le document oublié le lendemain. Si vous avez perdu ces papiers ou qu’on vous les a volés, vous devez déclarer la perte ou le vol au commissariat de votre ville qui vous fournira un récépissé à apporter le jour des épreuves. En attendant bien sûr de revenir avec votre nouvelle pièce d’identité…

4. Puis-je m’asseoir où je veux dans la salle d’examen ?

Non, vous ne pouvez pas choisir votre place. Elle vous est attribuée par le centre d’examen.

5. Et si j’ai envie d’aller aux toilettes ?

Vous pouvez vous y rendre mais seulement au bout de la première heure de l’épreuve et accompagné d’un surveillant (et non d’un autre candidat), et bien sûr sans emporter votre copie ou votre sac.

6. Je ne porte pas de montre. Puis-je consulter mon téléphone portable pour voir l’heure ?

Non. Les téléphones portables doivent être éteints, rangés dans le sac ou remis aux surveillants. Pour rappel, depuis 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables. Généralement, les salles d’examen disposent d’une horloge. Sinon, il vous faudra investir dans une montre.

7. Qu’est-ce que je risque si je parle à mon voisin ?

Interpeller son voisin pour lui demander par exemple un stylo est interdit. On estimera que vous êtes en train de tricher. Vous pourrez terminer l’épreuve mais le surveillant rédigera un rapport et le transmettra au recteur qui décidera de la sanction à appliquer.

8. J’ai fini l’épreuve avant la fin. Puis-je quitter la salle d’examen ?

Oui, mais seulement après la première heure de l’épreuve si celle-ci dure plus longtemps. Cette obligation est aussi à respecter si vous rendez une copie blanche.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés