Suivez-nous
Questions de parents sur le brevet 2014
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Questions de parents sur le brevet 2014

Publié par Sandra Desmidt
le

A l’approche des épreuves du DNB, de nombreux parents commencent à calculer les points déjà acquis par leurs enfants. Un peu perdus dans les subtilités du contrôle continu, des épreuves finales et des nombreuses réformes passées par là, c’est naturellement vers France-examen qu’ils se tournent pour obtenir les réponses à leurs interrogations. Florilège de questions et idées reçues les plus couramment rencontrées par notre équipe…

Pour aider les parents et les candidats à y voir plus clair sur leurs chances d’obtenir le brevet, France-examen a créé un outil de calcul des points. Son utilisation amène quelques remarques de la part des internautes que nous partageons avec vous.

Combien de points faut-il pour décrocher le brevet : 180 ou 190 ?

Jusqu’à l’année dernière, le brevet était évalué sur 380 points. Pour être reçu, le candidat devait au moins obtenir la moyenne, soit 190 points. En 2014, avec la suppression de la note de vie scolaire, le Diplôme national du brevet ne comptabilise plus que 360 points et il faut donc désormais 180 points pour être admis.

Vous avez oublié l’histoire-géo dans les matières qui comptent pour le contrôle continu !

Eh bien non : aussi étrange que cela puisse paraître, l’histoire-géo n’est évaluée qu’en épreuve écrite au mois de juin. Tous les résultats obtenus dans cette matière en cours d’année ne jouent donc pas dans l’obtention du brevet et c’est pour cette raison que notre outil de calcul des points du brevet n’en fait pas mention.

Les options comptent-elles pour le brevet ?

Oui et non : seuls les points acquis au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans le contrôle continu. Autrement dit, si vous avez brillé dans ces matières vous obtiendrez des points bonus, dans le cas contraire vous ne serez pas pénalisé.

Il n’existe pas de mention au brevet !

Et si ! Depuis 2005, les candidats émérites au brevet se voient distingués par une mention « assez bien » pour un résultat compris entre 12 et 14/20, une mention « bien » pour ceux ayant obtenu entre 14 et 16 et « très bien » pour les résultats supérieurs ou égaux à 16/20.

Quel est le mode de calcul pour le brevet série professionnelle ?

Quand on parle du brevet (ou Diplôme national du brevet pour le terme exact) on a effectivement tendance à oublier qu’il existe en deux versions : la série générale passée par la grande majorité des candidats et la série professionnelle. Cette dernière comprend des matières particulières, comme la prévention santé environnement ou la découverte professionnelle, et donne lieu à un calcul des points spécifique. Pour en savoir plus, consultez les coefficients du brevet série professionnelle.

Vous voilà au point sur le calcul de vos points ? Il est alors temps de retourner à vos révisions pour booster vos chances de réussite au brevet. France-examen souhaite bon courage à tous les candidats et à leurs parents pour cette dernière ligne droite.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés