Suivez-nous
Une baisse attendue du taux de réussite au brevet 2014
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Une baisse attendue du taux de réussite au brevet 2014

Publié par Corinne Dillenseger
le

Le ministère de l’Education nationale craint une chute du taux de réussite au brevet. La faute à la suppression de la note de vie scolaire.

Alors que commencent à tomber les premiers résultats officiels du brevet, la direction générale de l’enseignement scolaire, la Dgesco s’inquiète dans un dossier daté d’avril dernier d’"une chute du taux de réussite au DNB".

En 2013, 657 905 collégiens ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB), soit un taux de 84,5%, égal à celui de 2012. Il en serait donc différemment cette année. Principale raison invoquée : la suppression en janvier dernier de la note de vie scolaire qui était une des disciplines évaluées dans le cadre du contrôle continu. Elle permettait souvent de rattraper la moyenne générale de l’examen. Selon des simulations effectuées par les divisions des examens et concours chargées de l’organisation du brevet, sa disparition "va entraîner une baisse du total de points (…) et par conséquent une chute du taux de réussite au DNB".

Autre conséquence : la chute du nombre de mentions "bien" et "très bien". En 2013, près de 27% des candidats en avaient décroché une, en baisse déjà d’un point. L’avantage des mentions c’est qu’elles permettent aux élèves boursiers d’obtenir une bourse au mérite. "Cette baisse représente une économie de moyens, mais touche les catégories socioprofessionnelles défavorisées" précise la Dgesco dans son rapport.

Pour confirmer ces prévisions, il faudra attendre la fin de la publication des résultats du brevet 2014. Vous pouvez suivre leur diffusion académie par académie sur le site de France-examen.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés