Suivez-nous
Bac 2014 : comment briller à l’oral de rattrapage ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac 2014 : comment briller à l’oral de rattrapage ?

Publié par Corinne Dillenseger
le

Vous avez choisi les deux matières que vous souhaitez présenter à l’oral de rattrapage ? Petite liste de conseils pour éviter les faux pas le jour J.

Les oraux de rattrapage se déroulent entre le 7 et le 9 juillet 2014, soit quelques jours après l’annonce des résultats du bac 2014. Ils concernent 94 100 lycéens.

20 minutes par matière : c’est le temps qu’il leur faudra pour convaincre l’examinateur et tenter d’atteindre la moyenne pour décrocher le bac. Voici quelques conseils à appliquer une fois franchie la porte de la salle d’examen.

Soyez poli et souriant. Présentez votre carte d’identité et votre relevé de notes. Redressez vos épaules, ayez une attitude de gagnant et non de victime.

Une fois le sujet choisi par tirage au sort, vous avez environ 15 à 20 minutes pour préparer votre exposé. N’entrez pas dans les détails, concentrez-vous sur quelques idées principales et notez-les sur une feuille. Numérotez-les s’il y en a plusieurs.

Pendant l’exposé (environ 10 minutes), évitez de parler trop vite ou trop lentement. Privilégiez les phrases simples. Suivez le plan de votre brouillon, mais évitez d’avoir les yeux rivés dessus. Regardez l’examinateur dans les yeux.

Au cours de l’échange avec l’examinateur (environ 10 minutes), ce dernier peut vous poser des questions en rapport avec votre exposé ou sur une autre partie du programme. Ne paniquez pas. Si vous n’avez pas compris une question, demandez à l’examinateur de vous la reposer plutôt que de répondre à côté.

A la fin de l’oral, il est possible que l’examinateur vous demande combien de points vous avez à rattraper et si l’oral précédent s’est bien passé. Ne bluffez pas. L’examinateur tente de savoir jusqu’où il peut vous aider à décrocher votre bac. Enfin, n’oubliez pas de le saluer avant de quitter la salle.

A lire aussi : Bien réussir le rattrapage et Réviser pour l’oral de rattrapage

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés