Suivez-nous
Vers un bac HN Humanités numériques ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Vers un bac HN Humanités numériques ?

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Bac | Lycée

Après les bac S, L et ES verra-t-on un jour la naissance du bac HN ? Un rapport préconise la création de ce quatrième cursus général pour former les lycéens à la société numérique.

Créer un nouveau bac général, résolument différent, tourné vers l’innovation, c’est l’une des idées proposées début octobre par le Conseil national du numérique (CNNum) dans son rapport sur l’Education et le Numérique.

Baptisée HN pour Humanités numériques, cette nouvelle série a l’ambition de former "les citoyens créatifs de demain". Ce bac "le plus général des bacs généraux" selon les auteurs du rapport se positionnerait au croisement de l’informatique, des sciences humaines et sociales, de l’économie, de la culture et des arts.

On y retrouverait toutes les disciplines classiques : maths, physique-chimie, SVT, français, philosophie, histoire-géographie, économie, langues vivantes. Mais aussi et surtout, des cours d’initiation à l’informatique pour comprendre les machines, la pensée algorithmique, le big data, la datavisualisation, l’internet des objets, l’impression 3D, le web design, le game design…

Cet apprentissage numérique se veut interdisciplinaire et se ferait à travers des projets collaboratifs. Il s’appuierait sur la pédagogie des classes inversées (les élèves travaillent en amont des cours), sur des supports numériques comme les MOOCs (cours en ligne réunissant enseignants et élèves), sur des partenariats avec des entreprises et des associations pour encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Selon le CNNum, le bac HN sera parfaitement accessible aux littéraires. "Le numérique est pour tous les élèves" et pas seulement pour les matheux. Quant aux débouchés, les bacheliers pourront intégrer les filières « humanités numériques » dans les universités et les écoles d’ingénieurs, s’orienter vers l’édition, la presse, le luxe, le tourisme, le design, le graphisme…

Les auteurs du rapport insistent pour expérimenter rapidement le bac HN en délivrant en terminale un "double bac" : L ou ES plus HN, puis en l’étendant aux classes de première. L’expérimentation pourrait avoir lieu dans des lycées volontaires ou à distance. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés