Suivez-nous
Bourse au mérite : sa suppression est suspendue
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bourse au mérite : sa suppression est suspendue

Publié par Corinne Dillenseger
le

Le Conseil d’Etat vient de suspendre la décision de supprimer la bourse au mérite pour les bacheliers boursiers titulaires de la mention "très bien".

Alors que le gouvernement avait annoncé cet été vouloir supprimer la bourse au mérite attribuée aux titulaires du bac boursiers ayant obtenu la mention "très bien", le Conseil d’Etat a décidé aujourd’hui de suspendre cette décision.

Plus précisément, "le juge des référés suspend la partie de la circulaire du 2 juillet 2014 relative à la suppression de l’aide au mérite pour les étudiants non bénéficiaires en 2013-2014" comme indiqué sur le site du Conseil d’Etat.

Cette instance estime que "la date tardive de publication de la circulaire n’avait pas permis aux étudiants de trouver d’autres moyens pour financer leurs études". Elle rappelle aussi que cette aide "peut représenter une part substantielle des ressources des étudiants en cause et qu’il leur est difficile d’exercer une activité rémunérée permettant d’atteindre le même niveau de ressources tout en continuant leurs études supérieures".

Les bacheliers 2014 pourront donc finalement bénéficier de la bourse au mérite selon les conditions de l’ancienne circulaire datée de 2013. Quant aux jeunes qui passeront leur bac en 2015, ils devront encore attendre avant de savoir s’ils pourront ou non profiter de l’aide. Car la suspension est pour l’instant provisoire. Elle est en attente d’un jugement définitif "sur le fond" par le Conseil d’Etat.

D’un montant de 1800 euros par an, la bourse au mérite concernait jusqu’alors 8000 nouveaux bacheliers par an. Sa suppression avait enflammée les réseaux sociaux. Plus de 11 400 personnes ont à ce jour signé la pétition pour soutenir les bacheliers et les meilleurs étudiants en fin de licence concernés par la mesure.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés