Suivez-nous
Permis de conduire : la conduite accompagnée accessible dès 15 ans
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Permis de conduire : la conduite accompagnée accessible dès 15 ans

Publié par Corinne Dillenseger
le

Depuis le 1er novembre, les jeunes candidats qui choisiront la conduite accompagnée pourront démarrer leur permis à 15 ans et le passer plus tôt, à 17 ans et demi.

Plus la peine d’attendre 16 ans pour se mettre derrière un volant. Les ados qui opteront pour l’apprentissage anticipé de la conduite pourront devenir apprentis conducteurs dès 15 ans. Ils passeront ensuite leur permis à 17 ans et demi, mais devront attendre leur majorité pour prendre seuls la route.

L’annonce de ce changement a été faite le 1er novembre par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il s’inscrit dans la réforme du permis de conduire présentée l’été dernier. "Avancer d’un an l’accès à la conduite accompagnée offre aux candidats et à leur (ou leurs) accompagnateur(s) davantage de temps pour organiser les séquences d’apprentissage de la conduite et réaliser les 3 000 kilomètres à parcourir" souligne le ministre.

Il a aussi rappelé que cette méthode permet de mieux réussir son permis : le taux de réussite est 73,9 % contre 55,2 % pour la voie traditionnelle. "En 2013, près de 190 000 jeunes ont obtenu leur permis de conduire (catégorie B) grâce à la conduite accompagnée". L’accidentalité est aussi réduite : "de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans".

Pour tout savoir sur le permis de conduire, consultez notre dossier d’information. Vous y découvrirez comment choisir une auto-école, combien coûte réellement le permis, le contenu des épreuves du code et de la conduite…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés