Suivez-nous
CAPA, BEPA, BTSA... Les diplômes agricoles les plus populaires
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

CAPA, BEPA, BTSA... Les diplômes agricoles les plus populaires

Publié par Corinne Dillenseger
le

Chaque année, l’enseignement agricole fournit son lot de diplômés. Du CAPA au BTSA en passant par le bac, voici un rapide aperçu des principales formations et le calendrier des épreuves pour 2015.

De la 4ème au BTSA

Dépendant du ministère de l’Agriculture (et non de l’Education nationale), l’enseignement général, technologique et professionnel agricole forme de nombreux jeunes désireux de travailler dans l’un des 120 métiers du secteur agricole. La formation est dispensée dans différents établissements : lycées agricoles, maisons familiales rurales (MFR) ou centres de formation d’apprentis (CFA). Elle peut commencer dès la 4ème et se poursuivre jusqu’au BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole), puis dans l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire ou paysager (du bac+3 au doctorat).

L’orientation débute après la 3ème et le brevet (DNB) de la série professionnelle. Les élèves ont la possibilité de préparer en deux ans un CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) destiné à faire d’eux des ouvriers agricoles dans un domaine particulier : l’industrie agro-alimentaire, les espaces verts, la maréchalerie, la vigne… Le BEPA (Brevet d’aptitude professionnelle agricole) a le même objectif sauf qu’il est intégré dans un bac pro agricole (trois ans) et permet par conséquent de se spécialiser davantage dans un secteur précis : l’exploitation agricole, l’agroéquipement, la production aquacole ou horticole, la forêt, l’animalerie…

Pour ceux qui se destinent à des études supérieures courtes ou longues, deux possibilités : le bac S spécialité Ecologie-agronomie et territoires et le bac techno STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant). Ces deux cursus permettent de s’orienter ensuite vers un Bac+2 comme le BTSA, une prépa, une école ou une université.

Calendrier des épreuves et résultats 2015

Plus de 87 600 candidats se sont présentés aux examens de l’enseignement agricole en 2014. 84% ont été admis, un taux de réussite stable par rapport à 2013, mais en nette progression dans certaines filières. Le CAPA a même atteint son meilleur score depuis dix ans avec 88% d’admis (source : ministère de l’Agriculture).

En 2015, les candidats passeront les épreuves en juin comme leurs camarades de l’Education nationale. Cliquez sur les liens pour connaître les dates des sessions du CAPA 2015, du BEPA - Bac pro agricole 2015, du bac S Ecologie-agronomie et territoires 2015, du bac STAV 2015 et du BTSA 2015.

Les résultats seront publiés sur le site France-examen, dès leur parution officielle par le ministère de l’Agriculture. Vous pourrez les consulter ici :

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés