Suivez-nous
Des cours de civisme et de morale laïque à la rentrée 2015
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Des cours de civisme et de morale laïque à la rentrée 2015

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

300 heures d’enseignement moral et civique autour de la laïcité feront leur apparition dans le programme scolaire des collégiens et des lycéens à partir de septembre prochain.

Après les attentats meurtriers de Paris et les incidents qui se sont déroulés dans certains établissements scolaires (comme le non-respect de la minute de silence le 8 janvier en mémoire des victimes), la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté jeudi toute une batterie de mesures "symboles de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République".

Renforcer l’enseignement de la laïcité

Dès la rentrée 2015, un "parcours éducatif citoyen" sera mis en place. Il concernera tous les élèves : depuis l’école élémentaire jusqu’aux collèges et lycées publics et privés sous contrat, y compris les jeunes qui suivent un enseignement agricole. L’objectif est de mieux enseigner la laïcité "avec de nouveaux contenus liés à l’enseignement moral et civique, mais aussi à l’enseignement laïc des faits religieux" a précisé la ministre.

Concrètement, cet apprentissage intégrera "les concepts de respect des droits et de la loi, l’égale considération des personnes, la solidarité, l’entraide, la coopération, le sens de l’intérêt général et de la participation à la vie démocratique". Il comprendra de manière transversale "les problématiques de lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme, contre les préjugés et contre toutes les formes de discrimination, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité".

Des formateurs à la laïcité pour aider les profs

300 heures seront dédiées à ces nouveaux cours et 1 000 enseignants y seront formés pendant deux jours d’ici cet été. Charge à eux ensuite d’accompagner leurs pairs. Par ailleurs, des "spécialistes de la citoyenneté, de la laïcité et de la mémoire" interviendront dans les établissements pour épauler le corps enseignant.

Pour rappel et à titre d’exemple, la République, la citoyenneté (y compris le principe de laïcité) et la vie démocratique font déjà partie du programme officiel des collégiens de troisième. L’apprentissage du fait religieux débute même dès l’école primaire. Encore faut-il que ces thématiques soient bien transmises aux élèves…

Par ailleurs, une Journée de la laïcité sera célébrée dans tous les établissements scolaires le 9 décembre, et les élèves comme les parents devront signer la Charte de la laïcité accompagnant le règlement intérieur, à chaque rentrée.

Evaluer les élèves

Ce "parcours citoyen" a aussi l’ambition d’initier les élèves aux monde des médias et de l’internet. Ils apprendront "à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion". Leur capacité à juger, argumenter et débattre devra également être favorisée, leur engagement associatif ou dans les projets des écoles encouragé et valorisé. A la fin de la scolarité obligatoire, les élèves seront évalués sur l’ensemble de ce parcours. Reste encore à en définir les modalités. Ce qui devrait être fait au printemps prochain.

Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a également annoncé une réforme de la carte scolaire "pour favoriser la mixité sociale dans les collèges". Un sujet sensible qui pourrait voir le jour à la rentrée 2016.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés