Suivez-nous
Un nouveau diplôme pour les bacs pros
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Un nouveau diplôme pour les bacs pros

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Le BPS, Brevet professionnel supérieur, préparé en alternance, pourrait devenir le futur diplôme des titulaires d’un bac pro qui souhaitent s’orienter vers une licence pro.

Le BPS, Brevet professionnel supérieur, s’annonce comme un diplôme alternatif au BTS pour les bacs pros. Ce diplôme de niveau III (Bac+2 ) au nom encore provisoire, s’intégrerait dans une toute nouvelle filière, entièrement en alternance, baptisée pour l’instant "Section professionnelle supérieure". Elle pourrait voir le jour en 2016 aussi bien dans les lycées, les IUT que les universités.

Pour Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette nouvelle voie offrirait "un parcours spécifique et adapté aux bacs pros". Le titulaire du BPS pourrait ensuite "accéder à une licence professionnelle suivie dans certains cas, d’une formation plus longue grâce à des passerelles vers des masters ou des écoles d’ingénieurs".

Mais cette filière présenterait aussi deux autres avantages. D’une part, elle désengorgerait la capacité d’accueil des établissements préparant les BTS. Plus de 130 000 bacs pros (soit un tiers des bacheliers) ont préparé ce diplôme en 2013-2014, ils seraient 200 000 par an dans les années à venir. D’autre part, elle serait un moyen de réduire le taux d’échec à l’université. Sur les 18 000 bacs pros qui préparent une licence pro, très peu d’entre eux terminent leur première année. Pour la secrétaire d’Etat, "il est insupportable de constater que des jeunes issus à 80% de familles modestes arrivent à l’université par défaut dans des filières qu’ils n’ont pas forcément choisies mais qui leur sont accessibles, et qu’ils ne sont que 3,5% seulement à réussir parce qu’ils ne sont pas préparés".

Pour savoir s’il est opportun de créer cette "Section professionnelle supérieure" et son diplôme le "Brevet professionnel supérieur", Geneviève Fioraso a demandé à Christian Lerminiaux, ancien président de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), de travailler sur le sujet, en étroite relation avec des acteurs économiques et éducatifs. Il devra rendre ses conclusions en juin prochain "afin que des expériences pilotes puissent être formalisées dès la rentrée 2015, pour une généralisation à la rentrée 2016".

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés