Suivez-nous
Février : premiers choix d’orientation pour les secondes
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Février : premiers choix d’orientation pour les secondes

Publié par Corinne Dillenseger
le

C’est le mois des voeux provisoires d’orientation pour les élèves en classe de seconde. Alors plutôt bac général ou technologique ? Faites le bon choix !

Si vous êtes en seconde, il va vous falloir déjà réfléchir à votre orientation. C’est en effet en février que vous devez communiquer vos premières propositions pour la classe de première, à travers la fameuse fiche navette.

Même si vos choix ne sont pas encore définitifs (ils devront l’être en mai), il est important de ne pas les prendre à la légère. Alors quelle filière comptez-vous suivre après la seconde ? Deux possibilités s’offrent à vous : préparer un bac général ou technologique, ou redoubler.

Prenez en compte vos goûts. Vous sentez-vous plutôt l’âme d’un scientifique (Bac S), d’un littéraire (Bac L) ou d’un économiste (Bac ES) ? Etes-vous prêt à suivre 8h de philo par semaine en terminale L ou 11h de maths-physique-chimie en terminale S ? Souhaitez-vous vous engager dans des études longues ou courtes ? Par exemple, un bac techno type STI2D (industrie et développement durable) ou STMG (management et gestion) peut déboucher sur 2 à 3 ans d’étude avec la préparation d’un BTS ou d’un DUT. Appuyez-vous sur ce que vous avez appris dans les enseignements d’exploration. Vous ont-ils motivé ? Aimeriez-vous les approfondir ? Avez-vous plus de facilité dans certaines matières plutôt que dans d’autres ? Vos résultats scolaires aussi sont déterminants…

N’hésitez pas à vous informer, sollicitez vos parents ou ceux de vos copains pour qu’ils vous racontent leurs études et leur métier, demandez à rencontrer un conseiller ou un coach d’orientation, rendez-vous dans un centre d’information et d’orientation (CIO). Il en existe plus de 500 en France donc certainement un près de chez vous.

Vos voeux provisoires seront ensuite discutés lors du prochain conseil de classe qui donnera un premier avis. Puis, il vous restera un à deux mois pour communiquer vos choix d’orientation définitifs. Profitez des journées portes ouvertes organisées par les lycées généralement en mars pour affiner votre décision.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés