Réformer le brevet est un sujet qui refait régulièrement surface. S’il n’est plus question de le supprimer comme l’avait laissé entendre l’un des membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) en juin 2014, cette instance conseille vivement de le remanier en profondeur.
Dans un rapport remis vendredi 13 février à la ministre de l’Education nationale, le CSP recommande de valider le brevet des collèges sur deux années - en quatrième et en troisième - au lieu d’une aujourd’hui.
Les élèves devraient proposer un projet personnel écrit, basé aussi sur du son et de la vidéo, l’un en classe de 4è et l’autre en classe de 3è. Chacun de ces dossiers serait présenté à l’oral devant un jury d’enseignants. D’autre part, il n’y aurait plus quatre épreuves terminales à l’examen, mais uniquement deux : une épreuve écrite regroupant différentes matières et une épreuve orale de langue.
Najat Vallaud-Belkacem décidera en avril de l’avenir du diplôme national du brevet. En attendant, les élèves sont invités à continuer activement leur préparation à l’examen.
France-examen les invite à réviser en s’appuyant sur les sujets probables du brevet 2015 établis par des professeurs de 3ème sur les quatre matières écrites terminales du DNB : le français, les mathématiques, l’histoire-géo et l’éducation civique.