Suivez-nous
TOEIC, TOEFL, Cambridge... Prouvez votre niveau en langue !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

TOEIC, TOEFL, Cambridge... Prouvez votre niveau en langue !

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Orientation

Vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger, intégrer une grande école ou travailler dans un groupe international ? Une preuve de votre maîtrise en langue vous sera sans doute réclamée à travers l’obtention de tests et diplômes reconnus.

Le TOEIC, le TOEFL ou l’IELTS, Cambridge English, le DELE en espagnol ou le TestDaf en allemand, sont autant de tests et de diplômes reconnaissant votre niveau en langue à travers le monde. Ils peuvent vous être utiles si vous voulez partir à l’étranger pour continuer votre cursus scolaire, intégrer une école de commerce ou de management à vocation internationale ou trouver un emploi dans une grande entreprise.

Ces tests, gérés par des organismes privés ou publics, sont adaptés à plusieurs catégories de candidats : collégiens, lycéens, jeunes diplômés, salariés, débutants ou confirmés. Les épreuves peuvent se dérouler à distance ou dans une salle, sous forme de QCM ou de textes à trous, avec ou sans examinateur. Elles mesurent des niveaux de langue parlée et écrite dans un milieu professionnel, universitaire ou dans la vie de tous les jours, et s’appuient le plus souvent sur le référentiel européen CECRL. Ces tests sont généralement payants. Comptez 113 euros pour le TOEIC, 200 euros pour l’IELTS. Leur validité peut être transitoire - deux ans pour le TOEIC, le TOEFL et l’IELTS - ou se prolonger à vie. C’est le cas pour Cambridge English, l’espagnol DELE et l’allemand TestDaf.

Seul point commun entre tous ces examens : ils constituent un atout de poids dans un CV ou un dossier d’admission dans une université ou une école, à condition bien sûr d’obtenir un bon score final.

Pour en savoir plus (épreuves, scores demandés, prix…), France-examen met à votre disposition un dossier sur les tests de langue les plus courants.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés