Suivez-nous
TOEIC, TOEFL, Cambridge... Prouvez votre niveau en langue !
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

TOEIC, TOEFL, Cambridge... Prouvez votre niveau en langue !

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Orientation

Vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger, intégrer une grande école ou travailler dans un groupe international ? Une preuve de votre maîtrise en langue vous sera sans doute réclamée à travers l’obtention de tests et diplômes reconnus.

Le TOEIC, le TOEFL ou l’IELTS, Cambridge English, le DELE en espagnol ou le TestDaf en allemand, sont autant de tests et de diplômes reconnaissant votre niveau en langue à travers le monde. Ils peuvent vous être utiles si vous voulez partir à l’étranger pour continuer votre cursus scolaire, intégrer une école de commerce ou de management à vocation internationale ou trouver un emploi dans une grande entreprise.

Ces tests, gérés par des organismes privés ou publics, sont adaptés à plusieurs catégories de candidats : collégiens, lycéens, jeunes diplômés, salariés, débutants ou confirmés. Les épreuves peuvent se dérouler à distance ou dans une salle, sous forme de QCM ou de textes à trous, avec ou sans examinateur. Elles mesurent des niveaux de langue parlée et écrite dans un milieu professionnel, universitaire ou dans la vie de tous les jours, et s’appuient le plus souvent sur le référentiel européen CECRL. Ces tests sont généralement payants. Comptez 113 euros pour le TOEIC, 200 euros pour l’IELTS. Leur validité peut être transitoire - deux ans pour le TOEIC, le TOEFL et l’IELTS - ou se prolonger à vie. C’est le cas pour Cambridge English, l’espagnol DELE et l’allemand TestDaf.

Seul point commun entre tous ces examens : ils constituent un atout de poids dans un CV ou un dossier d’admission dans une université ou une école, à condition bien sûr d’obtenir un bon score final.

Pour en savoir plus (épreuves, scores demandés, prix…), France-examen met à votre disposition un dossier sur les tests de langue les plus courants.

Quel niveau TOEIC devez-vous obtenir ?

Si vous souhaitez intégrer une grande école, vous ne pourrez échapper à l’obtention de ce diplôme, valorisant vos compétences de l’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Maintenant, savez-vous le niveau attendu toeic ? Toutes les écoles n’ont pas le même niveau d’exigence. Vous devrez regarder ce qui est notifié sur leur site ou sur le dossier d’inscription, pour savoir ce que vous devez obtenir.

Pour information, vous devez savoir qu’il y a plusieurs niveaux en TOEIC :

  • entre 120 et 225 points, vous avez atteint le premier niveau. Vous êtes considéré comme débutant.
  • entre 225 et 550 points, vous êtes au niveau élémentaire.
  • entre 550 et 785 points, vous avez le niveau intermédiaire.
  • entre 785 et 945 points, c’est généralement le niveau demandé pour intégrer les grandes écoles. Par exemple, HEC en exige 815.
  • au-delà de 945 points, vous êtes expérimenté, et là toutes les portes vous seront ouvertes.

Si malheureusement vous avez obtenu moins de 120 points, vous n’aurez pas réussi au TOEIC.

Sachez qu’il existe des préparations pour que vous puissiez atteindre le niveau que vous souhaitez. Le site Admissions Parallèles vous propose notamment des cours en ligne, des vidéos et des livrets d’exercices.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés