Suivez-nous
Bac pro : des candidats toujours plus nombreux
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Bac pro : des candidats toujours plus nombreux

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Un tiers des candidats au bac 2014 relevait de la voie professionnelle, soit 100 000 de plus qu’il y a quatre ans. Une attirance qui s’explique en partie par la réforme de la filière.

Une note du ministère de l’Education nationale publiée mi-mars révèle les résultats définitifs du bac 2014. Cette année-là, 710 700 candidats ont passé l’examen, soit 2% de plus que la session précédente. 625 700 l’ont décroché soit un taux de réussite de 88 %, en hausse de 1,1 point par rapport à 2013.

Un taux de réussite en hausse au bac pro

Le taux de réussite du bac pro 2014 est de 82% soit 3,3 points de mieux, après avoir baissé trois ans de suite. "Dans la voie générale, ce taux est en recul et celui de la voie technologique est pour la première fois depuis 15 ans presque aussi élevé que celui de la voie générale (91%)" souligne le ministère. Par ailleurs, l’augmentation du nombre de candidats au bac concerne essentiellement la voie professionnelle avec presque 70% de plus entre 2010 et 2014, hors Mayotte. Au total, 33% des candidats relèvent de cette filière contre 22% en 2010, 47% du bac général et 20% du bac technologique.

evolution-taux-reussite-bac

Un bac pro dopé par la réforme de la voie professionnelle

La fin de la mise en place de la réforme de la filière professionnelle lancée en 2011 explique en grande partie cette progression. Désormais, la quasi-totalité des élèves de troisième s’orientant vers cette voie intègre le cursus qui mène au bac pro en trois ans (au lieu de quatre auparavant). Depuis 2010, le nombre de candidats au baccalauréat professionnel a augmenté de presque 100 000. Par ailleurs et pour la première fois en 2014, 21 900 élèves se sont présentés au bac pro "Accompagnement, soins et services à la personne", l’une des dernières spécialités de la réforme, boostant du même coup le nombre total de candidats. "La mise en place du cursus en trois ans étant achevée, le nombre de candidats dans la filière professionnelle devrait se stabiliser" pronostique le ministère.

bac-evolution-1980-2014

Des candidats au bac pro plus jeunes

A la session 2014, l’âge moyen des candidats au bac pro était de 19,5 ans contre 20,6 ans en 2010. "Et la part des candidats de 18 ans ou moins est passée, dans le même temps, de 1,3 % à 31,9 %" indique le ministère. Cette hausse s’explique par la réduction d’un an de la durée de préparation au bac pro voulue par la réforme et par une forte diminution du nombre de redoublements. Pour autant, les candidats de la voie professionnelle restent plus âgés que leurs camarades du bac général (18,2 ans) et du bac techno (18,7 ans).

Rennes, Nantes et Bordeaux : le top trois des meilleurs académies

Les trois académies où le taux de réussite au bac pro 2014 est le plus élevé sont Rennes, Nantes et Bordeaux. Créteil et Amiens arrivent en bas du classement. Enfin, l’écart entre la métropole et les Dom s’est creusé d’un point dans la voie professionnelle.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés