Suivez-nous
Les meilleurs bacheliers toucheront bien la bourse au mérite
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Les meilleurs bacheliers toucheront bien la bourse au mérite

Publié par Corinne Dillenseger
le

La bourse au mérite pour l’année 2015-2016 vient d’être rétablie pour les lycéens futurs boursiers qui décrocheront une mention "très bien" au bac.

Serait-ce la fin du feuilleton des bourses au mérite ? D’abord supprimée en 2013, puis suspendue par le Conseil d’Etat en 2014, le ministère de l’Education nationale vient d’officialiser le rétablissement de cette aide pour l’année 2015-2016 dans une circulaire publiée le 26 février dernier.

"Après 6 mois de campagne intense au sein des universités, plus de 35 000 pétitions signées, plusieurs interventions parlementaires, le recul du gouvernement concernant la suppression des bourses au mérite est une victoire pour les étudiants" a fait savoir l’Union Nationale Inter-universitaire (UNI) dans un communiqué publié sur son site. De son côté, l’association Touche pas à ma bourse, je la mérite crie à la "victoire totale" sur sa page Facebook. "Nous avons réussi à nous faire entendre : l’aide au mérite n’est pas un luxe, c’est une aide essentielle à la réussite d’étudiants méritants issus de milieux financièrement défavorisés". Ce collectif avait récolté plus de 10 200 signatures opposées à la disparition de cette bourse.

Les lycéens qui obtiendront le bac en juin prochain avec une mention "très bien" seront donc assurés de toucher cette aide de 1800 euros pour financer leurs études supérieures dans la mesure où ils seront inscrits "dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers".

Mais si la circulaire du ministère de l’Education nationale garantit la bourse au mérite pour 2015-2016, elle ne fait aucune référence à son maintien pour les années à venir. L’UNI indique qu’elle "restera très vigilante et s’opposera à toutes nouvelles attaques contre la méritocratie et l’élitisme républicain".

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés