Suivez-nous
A quoi ressemblera le collège en 2016 ?
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

A quoi ressemblera le collège en 2016 ?

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Collège | Rentrée

Cours interdisciplinaires, accompagnement individuel renforcé pour les sixièmes, deuxième langue dès la cinquième… Tour d’horizon de la réforme du collège annoncée par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Opérationnelle à la rentrée 2016, la réforme du collège se veut "pragmatique et globale" dans l’objectif de "permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir, en maîtrisant les savoirs fondamentaux et en développant les compétences du monde actuel" indique la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Présenté au conseil des ministres mercredi 11 mars, ce projet de réforme doit encore être discuté avec les syndicats enseignants. Les négociations devraient aboutir début avril pour une entrée en vigueur quelques mois avant l’élection présidentielle.

Concrètement, à quoi doivent s’attendre les collégiens à partir de 2016 ?

  • Des nouveaux programmes en français, maths et histoire-géo

En 10 ans, les collégiens ont régressé dans chacune de ces trois matières (enquête PISA). Il s’agit donc d’améliorer le niveau des élèves. En français, place à la maîtrise et à l’utilisation de la langue, à l’oral comme à l’écrit, avec l’intégration dans le programme "des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes". En mathématiques, les élèves pratiqueront "très régulièrement" le calcul mental et écrit, ils utiliseront souvent l’informatique et apprendront les bases du codage. En histoire-géo, les nouveaux programmes permettront aux collégiens de "mieux maîtriser la connaissance du passé", un travail de mémoire "essentiels à la transmission des valeurs républicaines et des principes du vivre-ensemble". La ministre tient à préciser que ces programmes "ne sont ni allégés, ni alourdis" mais "plus progressifs et cohérents".

  • Des cours interdisciplinaires d’une à trois heures par semaine

Les élèves de cinquième, quatrième et troisième seront appelés à travailler en petits groupes sur des projets en lien avec un enjeu d’actualité : le développement durable, la santé, la science, l’information, la citoyenneté… Les projets choisis s’appuieront sur plusieurs matières et seront pris en charge par les professeurs des disciplines concernées. Par exemple : créer un magazine sur l’invention de la machine à vapeur implique des connaissances en physique-chimie, en maths et en histoire ; monter une maquette et un reportage vidéo sur les éoliennes nécessite d’utiliser les cours de physique, de science de la vie et de la terre, et de technologie. Les projets seront évalués et compteront dans l’obtention du diplôme national du brevet.

  • Trois heures d’accompagnement personnalisé pour les sixièmes

Tous les collégiens bénéficieront d’heures d’aide au travail personnel alors que les années précédentes seuls les sixièmes se voyaient proposer deux heures d’accompagnement par semaine. A la rentrée 2016, ils auront une heure de plus. Quant aux cinquièmes, quatrièmes et troisièmes, ils pourront se faire soutenir au minimum une heure par semaine.

  • Une deuxième langue vivante en cinquième

Dès la cinquième, les élèves auront la possibilité d’apprendre une deuxième langue vivante, soit un an plus tôt (la première langue s’acquerra dès le CP). Dans ces conditions, les sections européennes et les classes bilangues sont appelées à disparaître. Un moyen pour relever le niveau des élèves français ? Au test du TOEFL, la France se classe au 69e rang sur 109 pays… "Aujourd’hui, parler une langue étrangère est devenu indispensable pour permettre aux élèves, plus tard, de trouver leur place dans le monde professionnel" souligne la ministre. Pour rappel, une épreuve orale de langue est aussi préconisée dans le projet de réforme du brevet.

  • Une heure trente de pause pour tous les élèves

Externes, demi-pensionnaires et internes bénéficieront d’une heure et demi de pause à la mi-journée, "un vrai temps de respiration". Dans un souci d’"épanouissement et de construction de la citoyenneté", la ministre préconise aussi de systématiser des moments-forts : Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Semaine de l’engagement, Journée de la laïcité le 9 décembre, remise de diplômes, spectacle de fin d’année… Un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – sera développé dans chaque collège.

  • Des dispositifs pour mieux associer les parents

"L’implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève". Aussi la ministre compte-t-elle mettre en place un livret scolaire unique numérique qui suivra les élèves du primaire au collège. La mallette des parents sera aussi étendue à l’ensemble des classes de sixième et de troisième.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés