Suivez-nous
Semaine des mathématiques : une opération qui compte
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Semaine des mathématiques : une opération qui compte

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Examens | Collège | Lycée

La semaine des mathématiques se tient jusqu’au 22 mars partout en France. Une nouvelle édition pour montrer à tous les élèves et à leurs parents, une image vivante et attractive de cette discipline.

La quatrième édition de La semaine des mathématiques initiée par le ministère de l’Education nationale (MEN) s’attache une fois de plus à sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, et leurs parents, à l’importance d’une matière injustement mal aimée et jugée stressante. Selon la dernière enquête PISA, l’idée d’avoir de mauvaises notes après des épreuves de maths angoisse sept élèves sur dix. Et un quart des élèves français de 15 ans ne maîtrise pas les nombres et le calcul. Le projet de réforme du collège annoncé la semaine dernière par le MEN ambitionne d’ailleurs de donner une culture mathématique aux élèves en renforçant notamment la place du calcul - et en particulier le calcul mental - dans les nouveaux programmes.

Mais pour l’heure et jusqu’au dimanche 22 mars, les académies sont encouragées à dédramatiser cette discipline, à faire découvrir à tous le plaisir de la pratiquer. De nombreuses actions éducatives sont organisées dans les établissements autour de la thématique "Les mathématiques nous transportent" : portes-ouvertes, conférences de scientifiques, visites de centres de recherche, ateliers, expos de travaux d’élèves, forums, films, débats, rallyes, concours comme le Kangourou des mathématiques ou les Olympiades nationales de mathématiques. A titre d’exemple, dans l’académie de Dijon, 43 établissements et au moins 4000 élèves participent à l’opération.

Cette semaine vise aussi "à mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels)" précise le ministère de l’Education nationale. Cette volonté de transversalité peut également concerner l’informatique, le sport, les sciences, la philosophie

Autant d’initiatives qui trouveront certainement un écho auprès des élèves de terminale S et de terminale ES à trois mois du bac 2015.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés