Les élèves qui passeront le bac en 2018 et les années suivantes devront tenir compte de la nouvelle réglementation imposée par le ministère de l’Education nationale (MEN) sur l’utilisation des calculatrices à l’examen.
Cette nouvelle circulaire du MEN définit les deux modèles de calculatrices autorisées lors des épreuves de mathématiques ou de SVT au bac S : la calculette classique, non programmable sans mémoire alphanumérique, comme celle utilisée au collège, et la calculatrice avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique équipée d’un "mode examen". Ce modèle bloque ou efface la mémoire, arrête le transfert de données à distance (par wifi ou bluetooth), et l’atteste par un voyant lumineux sur le haut de l’appareil. Les examinateurs pourront ainsi vérifier si la machine est conforme.
Les élèves vont donc être amenés à s’équiper de ce nouveau modèle commercialisé dès la rentrée prochaine. Il devrait coûter plus cher que les anciennes calculatrices interdites à partir du bac 2018. Si les constructeurs se frottent déjà les mains, certains enseignants crient à l’inégalité et à la vente forcée. Ce que réfute le ministère arguant que les modèles existants pourront être mis à jour.
Quoi qu’il en soit, les candidats qui s’aviseraient d’utiliser une calculatrice non conforme seront considérés comme des tricheurs.