Saurez-vous résoudre ce problème de maths posé à des élèves de 15 et 16 ans dans le cadre d’une olympiade organisée par une école à Singapour ?
"Albert et Bernard sont devenus amis avec Cheryl et ils veulent connaître le jour de son anniversaire. Cheryl leur a donné une liste de 10 dates possibles : 15 mai, 16 mai, 19 mai, 17 juin, 18 juin, 14 juillet, 16 juillet, 14 août, 15 août, 17 août. Cheryl dit séparément et respectivement à Albert et Bernard le mois et le jour de son anniversaire. Albert : Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. Bernard : Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. Albert : Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire. Quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ?"
Pas évident… 28 000 élèves ont planché sur ce casse-tête qui sert à sélectionner au final "les 40% des meilleurs étudiants participant au concours" indique Henry Ong, directeur de la Singapore and Asian Schools Math Olympiad (SASMO).
Si la solution a depuis été publiée sur le site des organisateurs, elle a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Les internautes agacés par l’énoncé du problème et par la réponse lorsqu’ils ne la trouvaient pas, ont passé leur nerf sur la pauvre Cheryl.
Heureusement que les épreuves de maths au bac sont moins tordues. Quoique… Il est sans doute plus prudent de s’exercer avec les annales de maths et les sujets probables en mathématiques.