Suivez-nous
Stagiaires : un simulateur pour calculer votre gratification
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Stagiaires : un simulateur pour calculer votre gratification

Mis à jour par Corinne Dillenseger
le

Un simulateur de calcul permet d’estimer la gratification minimale d’un stagiaire travaillant deux mois au minimum dans une entreprise ou un organisme public.

Les stagiaires comme les employeurs peuvent désormais connaître de manière fiable le montant minimal des indemnités de stage grâce à un simulateur de calcul en ligne, mis en place par le site officiel de l’administration française.

Pour rappel, pour être payé, le stagiaire doit être présent dans l’entreprise au moins 2 mois (3 mois pour les élèves du second degré de l’enseignement agricole), soit 44 jours (ou 66 jours) consécutifs ou non, à raison de 7 heures par jour même de façon discontinue. En dessous de ce volume horaire, la gratification est facultative. Au dessus, elle se calcule sur une base horaire et non mensuelle. Depuis le 1er janvier 2015, la gratification minimale par heure de stage est de 3,30 euros, équivalente à 13,75% du plafond de la Sécurité sociale. En septembre 2015, elle passera à 3,60 euros. Bref, pas facile de s’y retrouver.

Ce simulateur qui permet de calculer rapidement la gratification minimale d’un stagiaire est donc le bienvenu. Il estime le montant par mois, le montant pour toute la durée du stage, et le montant par mois lissé. Attention : avant de faire le calcul, il faut vérifier si la convention collective ne prévoit pas une indemnité plus élevée.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la nouvelle loi sur les stages appliquée depuis décembre 2014 renforce les droits et le statut des stagiaires. Outre l’indemnité, d’autres avantages leur sont accordés au même titre que les salariés de l’entreprise : tickets restaurant, remboursement des frais de transport…

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Google + Lettre d'information

Les termes

les + consultés