Alors qu’on demande aux jeunes de fixer une première orientation dès la fin du collège, 76 % des étudiants interrogés par OpinionWay pour LinkedIn déclarent avoir fait leur choix définitif au lycée, dont 41 % en terminale, juste avant le bac.
D’après cette étude, 55 % des étudiants avaient une idée bien précise de leur avenir professionnel au moment de leur choix d’orientation. Cependant, 67 % d’entre eux regrettent de ne pas avoir été davantage accompagnés dans leur orientation, notamment au niveau du lycée.
La recherche d’information sur les différentes filières se fait pour 23 % des étudiants sur des sites internet spécialisés. 17 % utilisent les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn ou Viadeo. Mais tous les étudiants n’utilisent pas forcément Internet. En effet, 20 % des jeunes interrogés se sont fait aider des médias traditionnels et 15 % seulement d’entre eux font référence aux salons professionnels.
Même si 29 % des étudiants disent regretter leurs décisions d’orientation, ils sont 86 % à se dire satisfaits des études qu’ils suivent. Pourtant, 15 % des étudiants envisagent de changer d’orientation dans un domaine proche et 7 % dans un domaine complètement différent.
Les jeunes sont parfaitement conscients de l’importance de leurs études dans leur avenir professionnel : 88 % d’entre eux sont convaincus que le diplôme qu’ils sont en train de préparer va avoir une grande influence sur leur carrière et 93 % pensent qu’ils exerceront leur métier dans le secteur d’activité de leurs études.