Suivez-nous
Un enseignant sur deux en grève contre la réforme du collège
Le blog France Examen
L'actu des examens : BAC, BREVET, CAP, BTS...Suivez au jour le jour l'actualité du bac, du brevet et des autres examens

Un enseignant sur deux en grève contre la réforme du collège

Publié par Corinne Dillenseger
le
Tags TAGS : Chiffres | Collège

Les enseignants sont aujourd’hui dans la rue pour manifester leur désaccord face à la réforme du collège défendue par le gouvernement. Etat des lieux chiffré du mouvement.

A un peu plus d’un mois du brevet, les enseignants descendent aujourd’hui dans la rue partout en France, pour manifester leur opposition au projet de réforme du collège. Plusieurs syndicats (Snes-FSU, le Snalc, la CGT, FO, SUD…) appellent à cette mobilisation programmée dans une cinquantaine de villes. A Paris, les professeurs de collège défileront à partir de 14 heures.

50% d’enseignants grévistes, 30% selon l’Education nationale

Le Snes, principal syndicat du secondaire, annonce d’ores et déjà 50% de grévistes, le ministère de l’Éducation nationale 27,65% avec une comptabilité différente, rapporte Le Figaro. Dans les détails, on annonce 50% de grévistes en Loire-Atlantique, de 45% en Meurthe-et-Moselle, de 52% dans le Nord et de 62% en Seine-Saint-Denis. Au collège Françoise Dolto, à Paris, selon le Snes, "on compte 24 grévistes sur 25 collègues attendus. Pour l’instant, ce sont les meilleurs (scores)".

Parmi les manifestants, de nombreux professeurs de lettres, de langues (anciennes et allemand), de sciences et de technologie, des professeurs de lycée et de classes préparatoires, avance Albert-Jean Mougin, du Snalc. Pour autant, tout le monde n’est pas pour une remise en cause des programmes du collège. La réforme a aussi ses partisans, cités par RTL, comme la FCPE, première fédération de parents d’élèves et l’APEL, l’association des parents d’élèves du privé.

Actus, examens...

suivez-nous sur :
Facebook Twitter Lettre d'information

Les termes

les + consultés